Lingettes lavables – Tuto super facile

On 18 février 2016 by Fanny

Depuis que mon fils est né, j’ai de plus en plus l’envie de me tourner vers l’utilisation de produits de soin plus écologiques et surtout plus naturels. En tout cas j’essaye. Je n’en suis pas encore à le changer avec des couches lavables même si j’ai conscience de l’impact désastreux des couches jetables sur la nature.

Vue le nombre de changes quotidiens, à défaut de remplacer les couches, je me suis dit qu’il y avait quelque chose à faire au niveau des cotons que j’utilisais. J’avais en stock de la micro éponge de bambou et de tencel, c’était l’occasion ou jamais.

Aujourd’hui ces lingettes sont complètement rentrées dans notre quotidien et on a divisé notre budget Cotopads par trois ! On s’en sert pour les couches “propres”, avec du liniment (maison, dont je vous reparlerai dans un prochain post), de l’eau, ou de l’eau micellaire (maison elle aussi !).

Vous êtes tentées par ces jolies (et simplissimes) lingettes ? Alors c’est parti !

FOURNITURES

  • Une machine à coudre (ou du fil et une aiguille mais ça va être long !)
  • Du joli tissu : j’ai utilisé plusieurs chutes de tissus qu’il me restait
  • De la micro éponge de coton, de bambou, ou de tencel. Mon fournisseur officiel c’est sur ce site de couches lavables ! Comptez un peu moins de 5€ pour un coupon de 30x180cm ce qui est largement suffisant ! J’avais déjà utilisé tout ce que j’avais en micro éponge de coton bio alors pour ce tuto j’emploie le bambou et le tencel (qui est une fibre naturelle très douce et très absorbante issue de la pulpe d’eucalyptus, matériaux éco friendly donc, car sa culture de nécessite pas d’irrigation à l’inverse du coton). Je vous ai fait une petite photo comparative des deux tissus afin que vous vous rendiez compte de la différence.

micro éponge

Vous avez tout votre matériel ? Alors c’est parti !

étape 1

 

Découper dans le tissu et dans la micro éponge des carrés de 10x10cm (ou de la dimension de votre choix)

étape 2


étape 2 bis

Epingler un carré de micro éponge et un carré de tissu endroit contre endroit

étape 3

Coudre à 1 cm du bord en laissant une ouverture de 3-4cm sur un des côtés pour pouvoir retourner l’ensemble.

marge

découpage

étape 4 Retourner la lingette et terminer la couture de l’ouverture à la main ou à la machine. Et … voilà !

fin

Ces lingettes sont évidemment lavables en machine et passent au sèche linge. Pour ma part, j’ai cousu un petit sac pour les stocker en attendant de lancer une lessive et surtout éviter qu’elles ne se dispersent à l’essorage, mais un filet à lingerie fait aussi très bien l’affaire.

bonus

Initialement, j’avais acheté le tissu en micro éponge pour me fabriquer des lingettes démaquillantes lavables. Pour ce faire, j’ai assemblé deux carrés de micro éponge entre eux. Et pour le côté plus pratique, j’ai cousu plein de petits gants de toilette spécial visage pour un démaquillage impeccable. Je vous ai condensé un petit pas à pas, j’espère que ça vous plaira !

gant

Voilà, vous avez maintenant toutes les clés pour fabriquer à votre tour des petites lingettes toutes simples pour vos bébés ! J’espère que cet article vous a plu, si vous avez des questions, n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire et à me montrer vos créations sur Instagram, sur la page Facebook du blog ou encore par mail !

Bonne fin de journée !

3 Responses to “Lingettes lavables – Tuto super facile”

  • Super ton tuto il ne me reste plus qu’à prendre des cours de couture et investir dans une machine

  • Moi aussi j’ai fait des lingettes lavables quand j’ai commencé la couture (début Septembre) 🙂 C’est simple à réaliser et pour me démaquiller c’est beaucoup plus doux que des cotons classiques. Après avoir testé le tissu éponge, j’ai remarqué que l’utilisation d’un tissu polaire était extrêmement doux et très agréable pour retirer le fond de teint ^^ Je n’utilise plus que ça du coup.

    J’ai bien envie de me remettre à la couture d’ailleurs, car ça fait un sacré moment que je n’ai rien fait… Je ne sais pas quoi faire par contre, sûrement quelque-chose pour mon futur bébé.

Laisser un commentaire