Le Delta Du Mékong (Cần Thơ)

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Blog
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Le Trajet Vers Can tho

Aujourd’hui on part pour une étape que j’attendais particulièrement (bon ok je les attendais toutes particulièrement!). On part se couper du monde, dans le Delta Du Mékong, plus précisément nous allons dans la région de Can Thơ. 

Alors, pour cela nous avons environ 4h de bus depuis Ho Chi Minh, sur les bons conseils de notre hôtel, nous sommes allées réserver hier auprès de la compagnie FUTA. Bon ils ne parlent que difficilement anglais.. ce fut donc une sacrée aventure! Lors de notre réservation, on nous a demandé de venir une heure avant l’heure du départ, je trouvais ça tôt, mais j’ai vite compris pourquoi ! Nous arrivons donc à 9h avec nos valises, et nos tickets (à environ 6€ chacun), rapidement un van vient nous chercher, en effet je ne l’avais pas compris, mais notre bus ne partait pas de ce bureau! Ne soyez donc pas surpris, car il y a environs 30 minutes de trajet pour aller jusqu’à la gare des bus! Ici, nous sommes les deux seules personnes occidentales, perdues au milieux de tous ces locaux qui ne parlent pas un mot d’anglais, ça fourmille de monde, il y a un va et vient de bus, j’avoue que pendant 30s je panique un peu, parce que je ne comprends rien à leurs système, que tout le monde à l’air de maitriser à la perfection à part moi! Bon après quelques minutes de réflexion, et surtout l’aide de certains passagers (en langue des signes) nous finissons par trouver comment tout cela fonctionne et enfin notre bus arrive! Il faut enlever ses chaussures à l’intérieur (on vous prête de magnifique claquettes), car c’est un bus couchette. C’est souvent le cas au Vietnam, le voyage en bus et en train sont très courant, ils sont donc vraiment bien équipés pour ça (bien plus que nous ! ).  J’avoue que je ne sais pas si le trajet aurait été aussi agréable si je faisais 1m90, mais la c’était vraiment le top! On a pu admirer la beauté des paysages tout le long, et c’est vraiment magnifique, tout en étant allongées, prête pour la sieste si besoin. Le bus fait un arrêt, dans un hall immense ou vous pourrez acheter de quoi vous nourrir ou boire, et faire un pause technique si besoin! 

Après 4h nous arrivons donc à la gare des bus de Can Tho sous une pluie battante, dans mon planning j’avais prévu de commander un Grab, mais la gare est vraiment immense, il pleut beaucoup, et il y a énormément de taxis, donc après quelques minutes de négociations je fini par céder, nous partons donc vers notre guesthouse, que j’avais chois un peu pommée volontairement! (et à en voir la tête du taxi quand je lui montre l’adresse, c’était VRAIMENT pommé! ). Je ne sais pas si ça vous fait ça, mais j’ai toujours l’inquiétude que ce que j’ai réservé ne corresponds pas à mes attentes, ou pire que ça n’existe carrément pas, et la je ne vous cache pas que nous nous enfonçons tellement des recoins, que je fini par vraiment y croire.. Mais non nous arrivons enfin à notre petit bout de paradis pour les deux prochains jours.. 

La GuestHouse Green Village Mékong

Je ne peux pas ne pas vous parler en détail de cet endroit! J’en suis tombé littéralement tomber amoureuse ! Le Green Village Mékong est une Guest house tenue par une famille charmante, tellement gentille qu’elle vous donne l’impression d’en faire partie! Certaines s’essayent même à la langue française, et se débrouillent très bien! 

 J’y avais donc réservé un Bungalow pour deux nuits, et je ne l’ai pas regretté, il faut savoir que dans le prix de la nuit il est inclus le petit déjeuner et le diner, tout est cuisiné sur place par la famille, et autant vous dire qu’on s’est régalées! La encore on se sent comme à la maison (D’ailleurs je crois que vous pouvez même participer à la cuisine), le soir c’est un plat unique, et très copieux. Nous avons choisi d’ajouter les repas du midi (Pour environ 2€ par personnes par repas)! 

Bon soyons honnêtes tout de suite, si votre objectif est de faire de grosses fêtes, ce n’est pas le bon endroit, car ici le temps à plutôt l’air de ralentir! Tout y est plus doux, vous pouvez vous balader aux alentours, il n’y pas de voitures, seulement quelques vélos ou scooters. Et si vous n’avez pas envie de sortir, vous pouvez vous détendre au bord de la piscine, jouer au billard, ou faire une sieste sur le hamac de votre bungalow. Je dois avouer que ça été a peu près notre programme pour les deux jours, excepté une excursion au marché flottant dont je vous parles très vite! 

L’endroit est un peu isolé, si vous vous allez dans le centre il vous faudra commander un grab, ou un taxi, je suis certaine que la famille pourra vous aider dans cette démarche, elle propose beaucoup d’activité, et sont en contact avec des chauffeurs, n’hésitez pas à leur parler de ce que vous voulez voir elle seront ravies de vous aider! 

Vous trouverez le lien de la Guest house ici si ça vous intéresse ! 

Le marché flottant de Can Tho

Je ne vous le cache pas pour profiter du marché il faut se lever de bonne heure! Et c’est peu de le dire! Départ à 5h30! J’ai choisi de réserver l’excursion proposée par la Guest house, le gros avantage, c’est qu’au lieu de se rendre dans le centre de Can Tho en bus comme pour beaucoup d’autres excursions similaires, nous allons emprunter les petits canaux, et oui nous partons en bateau! (enfin je dirai plutôt grosse barque!). Nous partons donc pour une longue balade sur les canaux, tout en profitant du levé du soleil, c’est vraiment magnifique, jusqu’à arriver au delta,  et donc au marché! Dans notre excursion il est prévu de prendre le petit déjeuner notre barque se place donc entre d’autres barques, et voila qu’on nous sert jus d’orange, café vietnamien, et une soupe de nouilles! Alors moi j’ai adoré! ma mère beaucoup moins… disons que si vous n’êtes pas à l’aise en bateau, et qu’on vous sert une soupe de nouille à 7h du matin… il faut avoir l’estomac bien accroché! 

Vous avez vraiment le temps de profiter de la balade sur le Mékong, il est aussi prévu dans l’excursion de s’arrêter visiter une fabrique de nouille de riz, elle aussi familiale, vous allez même pouvoir vous essayez a toutes les étapes de la fabrication, c’est encore un très bon moment de partage. 

Nous reprenons notre bateau, en direction du centre ville de Can Tho pour cette fois-ci y visiter le marché terrestre, il est immense! nous sommes contente d’avoir notre guide, elle est vraiment adorable, (au fait je vous ai dit qu’elle parlait un anglais parfait, et surtout elle parle un peu français, et ne demande qu’a se perfectionner grâce à vous! ), elle nous achète certaines spécialités afin que nous puissions y gouter, et surtout si vous avez besoin d’acheter certaines chose, elle négocie pour vous et ça c’est un réel avantage!  Ah et comme ailleurs, ici les gens font le marché en scooter, alors regardez bien ou vous marchez !

Il sera encore ensuite l’heure de rentrer, vous pourrez sur le bateau consommer vos trouvailles, en profitant du merveilleux paysage!  

Il y a tellement de photos, voici les étapes terrestres!

Bilan Pour le Delta du Mékong

Vous l’avez compris nous avons adoré cet endroit, alors vous pouvez le voir en deux jours, il y a beaucoup moins de chose à raconter que sur Ho Chi Minh, mais c’est parce que nous nous sommes vraiment ressourcées ici, nous nous sommes baladées aux alentour de l’auberge, nous avons fait une sieste sur le Hamac, nous nous sommes couchées tôt, . Nous avons profité de la nature, des animaux, bref c’était vraiment magique. Il y a pleins d’activités à faire, d’autres balades sur le Mékong, d’autres visites, des balades en vélo (l’auberge les prête gratuitement), bref nous avons été vraiment heureuse de ces deux jours, mais si vous un peu plus actifs que nous n’ayez crainte, vous ne vous ennuierez pas! 

© 2023, Les Carnets De Fanny. All rights reserved.

Laisser un commentaire