Mon itinéraire de 18 jours au Vietnam

Je suis Fanny, j’ai 33 ans et j’aime beaucoup voyager. Mais VRAIMENT , j’adore ça !  Ce constat m’a amené à me lancer dans une nouvelle aventure : devenir Travel Planner. En 2023, après un magnifique voyage au Vietnam en Septembre, j’ai donc décidé  de :

  • Me former à la création d’entreprise
  • Réaliser le voyage de ma vie : partir seule pendant plusieurs mois en Asie du Sud-Est à partir du dernier trimestre 2024

A travers ce blog, je vous propose de partager cette incroyable expérience ! Vous y trouverez le récit de mon aventure au Vietnam en 2023, des photos de mon épopée, mes conseils de voyage, et quelques adresses à ne pas manquer.

Alors, mon premier conseil si vous réfléchissez à partir au Vietnam : ne réfléchissez plus ! FONCEZ!  Et pour vous mettre l’eau à la bouche, je vous propose de parcourir le récit de mon séjour : J’y suis partie avec ma maman pendant 18 jours, du 10 au 28 septembre 2023. J’ai organisé ce voyage à notre image : mêlant découverte de la culture, paysages sublimes, expériences insolites à l’écart des sentiers battus. Nous avons eu un vrai coup de cœur pour ce pays magnifique, qui ne peut que donner envie de continuer à le visiter, ainsi que le reste de l’Asie.

Pour organiser ce voyage, j’ai fait énormément de recherches et j’y ai consacré beaucoup de temps : j’espère que ce blog vous permettra d’en gagner. Nous sommes parties un peu moins de 3 semaines, et compte-tenu de la richesse culturelle de ce magnifique pays, nous ne pouvions pas tout voir ni tout faire… et il a fallu faire des choix. J’ai adapté ma sélection en fonction de nos goûts à ma mère et à moi : je pourrais vous expliquer mes choix et mes renoncements, en espérant que cela vous apporte un éclairage sur l’itinéraire qui vous correspondra le mieux. Je repars en 2024, avec un aller simple cette fois-ci, pour prendre davantage le temps d’explorer cette région du monde qui me fascine.

Je crois que si je dois résumer mon voyage, je ne peux que parler de la diversité des paysages. En effet, nous avons vu tellement de choses différentes : on peut dire que le dépaysement était total. Chaque jour une surprise nous attendait.

Départ de Paris pour Ho Chi Minh

Après un réveil à 4h30, nous voila en route pour l’aéroport Charles De Gaulle. L’avion décolle à 9h,  il nous fallait donc arriver à 6h… (selon les recommandations de la compagnie), 6H30 au plus tard pour ne pas courir.. Nous voyageons avec Qatar Airlines et notre trajet dure 18 heures (escale comprise). Je vous recommande vraiment cette compagnie : pas de retard, des repas très corrects et des sièges assez confortables… enfin on reste dans un avion en classe éco donc le voyage se fait quand même sentir, pas de miracle! 

Nous faisons une escale de 3h à l’aéroport de Doha au Qatar. Concernant l’escale, elle est vraiment facile : pas de douane à passer, on sort directement dans l’aéroport, juste à côté de notre prochaine porte d’embarquement. Bon, on ne peut pas s’empêcher d’aller se promener dans cet aéroport : il est vraiment beau, et on a le temps, donc on en profite… Il y a beaucoup de boutiques de luxe, mais vous trouverez quand même de quoi vous occuper, il y a même un “petit parc” pour ceux qui aiment la verdure! Si vous avez un petit creux, vous pourrez y trouver tout ce que vous voulez!, il y en a pour tous les goûts et les budgets.  

Il est 8h50 (heure locale, il y a 5h de décalage avec la France) le lendemain matin quand nous arrivons ENFIN à Ho Chi Minh Ville. L’hôtel que j’avais réservé m’avait proposé le service de navette pour venir nous récupérer à l’aéroport (550 000 Dong soit environ 21€) et nous emmener directement à notre hôtel… Bon, soyons honnête, après un si long périple, je n’ai vraiment pas regretté d’avoir accepté, même si on aurait sûrement pu trouver moins cher)  

Le chauffeur nous attend donc à la sortie de l’aéroport. Dès que l’on sort du bâtiment, la chaleur nous surprend tout de suite mais le temps est gris. Nous sommes en septembre et ce n’est clairement pas la meilleure période pour visiter le sud du Vietnam, c’est pourquoi nous ne resterons que quelques jours. 

En voiture, direction notre hôtel. Bon, ce que vous avez peut être déjà entendu dire sur la circulation routière au Vietnam est clairement très VRAI : à priori le code de la route n’existe pas… le ton est donné!

Le programme du voyage

2 Nuits à Ho Chi Minh Ville / Saïgon

2 Nuits dans le Delta du Mékong ( à Can Thô)

4 Nuits à Hoï An

2 Nuits sur les Iles De Cham

2 Nuits à Hanoï

1 Nuits en croisière sur la Baie d’Halong

2 Nuits à Tam Coc (Ninh Binh, ou la Baie d’Halong Terrestre

2 Nuits à Hanoï

© 2023, Les Carnets De Fanny. All rights reserved.

Laisser un commentaire