2 jours à Ho Chi Minh Ville (Saïgon)

Quartier-Cholon

Nous arrivons à Ho Chi Minh à 8h50 heure locale. Il y a environ 5h de décalage avec la France. Après environ 18h de voyage (Départ de Paris Charles de Gaulle, et une escale de trois heures à Doa). Nous avons pris la compagnie Qatar Airlines, que je ne peux que vous recommander. (C’est d’ailleurs avec cette compagnie que je repars en septembre!).

Pour être honnête, je voyageais avec ma mère, j’avais donc envie de facilité. Alors quand l’hôtel m’a demandé lors de ma réservation si je souhaitais qu’ils envoient un chauffeur pour nous récupérer à l’aéroport, je n’ai pas hésité une minute! Le tarif ? 550 000 dongs, soit environ 21€ selon la conversion du moment. Nous aurions surement économiser quelques dong en prenant un GRAB (c’est le uber local, je vais souvent vous en parler! L’application à avoir au Vietnam, et dans beaucoup d’autres pays d’Asie! ). Nous n’avons vraiment pas regretter ce service après 18h de voyage.. Dès la sortie de l’aéroport nous sommes très vite immergées dans cette nouvelle culture, ou le code de la route est, comment dire… artistique ! 🤯

Le marché Ben Thanh

Il est trop tôt pour récupérer notre chambre, nous changeons de chaussures, et partons directement vers le marché Ben Thanh qui se situe à quelques pas de notre hôtel! Evidemment comme un signe de bienvenue, il se met à tomber des cordes ! Nous nous précipitons dans un café juste en face du marché pour prendre un petit déjeuner et déguster notre premier café Vietnamien. (Le café est une vraie star au Vietnam, et à juste titre, c’est un régal). Notre petit déjeuner avalé, nous nous dirigeons vers le marché, la pluie s’est déjà arrêtée.

Pourquoi je vous recommande d’aller au Marché Ben Thanh absolument

Tout d’abord parce que c’est un endroit emblématique d’Ho Chi Minh, il fait vraiment parti du cœur de la ville. Ensuite parce que vous pourrez y trouver vraiment tout ce que vous voulez! Des vêtements, des chaussures, des accessoires, des contrefaçons, beaucoup de contrefaçons😅. Vous pourrez y manger, boire des jus de fruits frais, café ou thé et je vous le conseille vraiment. C’est vraiment le lieu pour vous immerger dans la culture vietnamienne! Je dois quand même vous prévenir… Préparez vous à être accostés toutes les 30 secondes, c’est un endroit touristique, ils veulent vous vendre à tout prix. Nous n’avons pas fait de shopping car ce n’était le moment. Avec un sourire et un “no tkank you” on s’en sort très bien à chaque fois! Retenez bien cette phrase en anglais, vous en aurez besoin dans pas mal d’endroit 😂

Itinéraire de notre première balade dans Ho Chi Minh

Nous descendons vers la Poste Centrale, c’est un endroit iconique d’Ho Chi Minh, un très beau bâtiment! Il a été inauguré par les Français en 1863. La conception a été réalisée par Gustave Eiffel.  On pourrait croire que c’est simplement une attraction pour touristes, mais c’est un vrai bureau de poste. Vous pouvez donc envoyer vos cartes postales de cet endroit! Vous pouvez aussi les acheter sur place, de nombreuses boutiques de souvenirs sont à l’intérieur, vous pourrez y trouver tout ce que vous voulez! Nous faisons notre premier achat : un éventail (et oui il fait très chaud!). La visite prends de temps, n’hésitez pas à y aller! (District 1)

Juste en face vous trouverez un autre bâtiment emblématique : la Cathédrale Notre Dame de Saigon. Elle a aussi été fondée par les Français, entre 1877 et 1880. J’aimerais pouvoir vous dire qu’elle est magnifique. Mais lors de notre passage, elle est en travaux, donc totalement inaccessible et donc invisible. Je reste convaincue qu’elle doit être magnifique.

Dur dur de trouver un bar

Nous continuons notre balade, et la soif commence à se faire ressentir. Pas étonnant au vu de la chaleur!  Dès qu’on trouve un bar, on s’arrête.. Bon nous allons continuer à marcher un long moment, avant de trouver LA terrasse qui nous fait rêver! Nous allons donc nous asseoir. On nous amène un thé glacé avant même d’avoir commandé quoi que ce soit. Nous découvrirons plus tard qu’offrir du thé est assez courant au Vietnam . C’est assez surprenant quand on commande une bière, mais c’était désaltérant et ça fait toujours plaisir ! Nous finissions par nous rendre compte que nous sommes au restaurant de l’Opéra!  Nous n’y avons pas mangé, je ne sais pas vous dire si la nourriture est bonne, mais elle en avait l’air. Le personnel est très agréable, la terrasse est grande et spacieuse, et c’est assez rare.

Nous reprenons la route vers la rivière de Saïgon en passant par la place Me Linh. Ce sont des grands buildings très impressionnant ! On longe le bord de la rivière, puis nous prenons une route parallèle pour retourner au marché Ben Thanh. Il est clairement l’heure de manger, et je rêve depuis longtemps des repas au marché, alors en route! 

Cette première balade nous a vraiment permis de nous imprégner de la ville. Nous avons vu des bâtiments magnifiques, plus ou moins bien entretenus. J’ai été très surprise par toutes ces couleurs, cette architecture, par la modernité qui rencontre l’ancien, le mélange de cultures. On peut reconnaître la « patte » française, mélangée à la culture asiatique.

Nos rouleaux de printemps et nems avalés, il est temps d’aller récupérer notre chambre et de se reposer un peu. Les heures de vol se font ressentir! Je vous ferai d’ailleurs un article sur l’hôtel, car je vous le conseille vraiment! 

Ho Chi Minh La Nuit

Après s’être bien reposées, et avoir fait un petit tour dans la piscine pour bien se rafraîchir, nous nous préparons à découvrir la frénésie de la ville.  

Nous nous mettons donc en chemin. Honnêtement le flux de scooters était déjà impressionnant de jour, mais de nuit c’est encore pire! La ville est tellement vivante, nous n’en croyons pas nos yeux. Mais attention, traverser la route est un vrai défi! Je suis ébahie et tellement heureuse d’être là que je me réjouis de voir chaque échoppe, chaque carrefour, les odeurs (enfin la plupart du temps… )

Il faut quand même savoir, qu’en tant qu’occidental en balade, vous allez être sollicité très souvent. La plupart du temps par des taxis, ou des grabs. (En scooter.. et même si vous êtes deux, car être trois ou quatre sur un scoot n’est pas un problème au Vietnam ! ).

BUI VIEN STREET – La rue de la fête à Saïgon

Je ne vous cache pas qu’il était assez drôle pour moi d’emmener ma maman à Bui Vien Street car d’après mes recherches c’est « la rue des Backpackers ». Il y en a une dans chaque grande ville d’Asie, la plus connue étant celle de Bangkok. En gros, c’est LA rue pour faire la fête.

Nous voila arrivées devant cette fameuse rue… Honnêtement je suis passionnée des guirlandes lumineuses, et des jeux de lumière la nuit.. autant dire que je suis servie! Vous pourrez trouver dans cette rue : Bars, bars, restaurants et salons de massage. Oui, deux fois bars, il y en a vraiment beaucoup et de toutes sortes. Pour la plupart ils sont immenses, sur deux à trois étages. Devant chacun d’entre eux, vous vous serez accosté pour vous convaincre de venir boire ou manger ! La musique dans chaque bar est si forte que même dans la rue il est parfois difficile de s’entendre.

C’est vraiment une ambiance particulière. Avec ma mère, nous y sommes allées tôt, il n’y a donc pas beaucoup de monde. Nous avons adoré boire notre apéro dans cette rue, nous avons choisi un petit bar-resto où nous nous sommes assis en terrasse, enfin sur le trottoir où sont placées les tables. Je ne vous l’ai pas dit mais le soir la rue devient piétonne, bon à quelques scooters près… Qu’on aime ou pas faire la fête, ça reste aussi un incontournable!

Diner surprise à Ho Chi Minh

Ne pas toujours se fier à ses émissions préférées…

Notre apéro pris, c’ est l’heure d’aller manger, et pour ça j’avais une super idée! Oui, dans l’avion j’avais regardé l’épisode « Les tribulations culinaires de Phil » à Ho Chi Minh…(si vous ne connaissez pas, vous les trouverez sur Netflix, j’adore ce format!) J’ai donc décidé de rejoindre l’un des endroits dont il parle “Vo Van Tan Road”. Nous nous mettons en route : j’avais hâte de voir et goûter ce qui m’avait tant fait envie pendant l’épisode! Sauf que… soit l’épisode était un peu vieux et le quartier avait évolué, soit nous ne sommes pas tombées le bon jour… mais en tout cas il n’y avait ABSOLUMENT RIEN, en recherchant pour cet article, je fini par croire que je me suis plutôt trompée d’adresse.. Je vais devoir y retourner pour vérifier! Un peu trop sûre de moi, je n’avais pas réfléchi à un plan B, nous allons donc improviser!

Nous nous mettons en route vers la rivière, j’espère y trouver un peu d’animation! Et en effet c’est le cas! il y a pas mal de petits restos, bars..  même si j’avoue être un peu déçue, ce n’est pas l’ambiance que je cherchais en arrivant au Vietnam.

La délivrance, enfin un resto!

Nous avons quand même pas mal marché, et nous avons faim : nous nous arrêtons dans un resto qui nous parait sympa, il y a du monde même s’il n’est pas vraiment traditionnel, il ressemble plutôt à un pub moderne. 

Le serveur nous sourit et nous amène la carte, sauf qu’évidemment elle est entièrement en Vietnamien.. Je demande donc en anglais, quelques informations, mais là c’est le drame : il ne parle pas un mot d’anglais. J’essaye de faire marcher Google Trad.. mais même comme ça c’est difficile. Au bout de longues minutes très gênantes (oui on se sent vraiment seule !), je finis par réussir à lui faire comprendre de nous amener ce qu’il veut, tant que c’est Vietnamien! (Oui à ce moment-là, nous avons vécu dangereusement) il était vraiment gentil, il nous a amené un gros plat de nouilles au poulet, et une belle salade. J’avoue que je n’étais pas rassurée sur la salade, mais on s’est vraiment régalées! J’aurai aimé pouvoir vous recommander ce restaurant, car c’était vraiment délicieux, mais malheureusement je n’ai pas noté le nom.. 

Un bar pour les amateurs de bières !

Nous repartons dans notre quartier, j’ai repéré un bar à bières qui brasse sur place, (ok vous l’avez compris je suis plutôt fan de bières…), il se trouve que le bar est à deux pas de notre hôtel! Les bières et cocktails sont plus chers que ce que vous pouvez trouver ailleurs (De mémoire, les bières et cocktails sont entre 150 000 et 200 000 Dongs soit entre 5 et 8€) mais c’est vraiment très bon. De temps en temps, si on aime la bière, ça vaut le coup de se faire plaisir. C’est les vacances après tout! D’autant plus que le cadre est vraiment super! Je peux donc vous recommander le East West Brewing Co. Saigon.

La journée s’achèvera la-dessus, après un dernier plongeon dans la piscine, avec une vue merveilleuse.

Jour 2 : En route pour le marché Binh Tay (Ho Chi Minh) – Quartier Cholon

Aujourd’hui notre première mission est d’aller réserver notre bus pour vers notre prochaines destination demain : Can Tho. Les réceptionnistes de notre hotel nous donnerons toutes les informations dont nous avons besoin. Nous allons donc directement au bureau de la compagnie Futa et nous réservons notre bus, nous pouvons maintenant profiter de notre journée, alors c’est parti! 

Direction le marché Binh Tay, vous l’aurez compris, j’adore les marchés… Celui-ci se trouve dans le Quartier Cholon. Si vous voulez faire absolument du shopping, ça ne sera surement pas le bon endroit.. C’est souvent de la vente en gros pour les professionnels, en revanche vous êtes instantanément immergé dans une autre culture, des stands remplis à rabord, il est même souvent difficile de passer.. Les odeurs font aussi partie de l’expérience.. Vous y trouverez tout type de poisson séché en grosses quantités et ça c’est vraiment typique !  Le marché est vraiment immense.

L’avantage, c’est qu’à l’inverse d’autres marchés, on vous laissera tranquille.. la chance que vous achetiez une centaine de paires de baskets est vraiment trop minime. On avait eu un petit coup de cœur sur certains produits, mais impossible d’acheter à l’unité, les vendeuses ne vous regardent même pas !

Le quartier Cholon ça vaut le coup?

Les alentours du marché sont des annexes.. vous trouverez de tout, il y a vraiment du monde partout, et encore une fois, même si le marché est piéton, vous pourrez y croiser bon nombre de scooters, car oui au Vietnam, on fait le marché en scooter! 

Nous nous baladons dans le quartier quelques temps, ce n’est pas le plus joli quartier d’Ho Chi Minh, moi j’ai adoré car je me suis vraiment senti dans le « vrai » Vietnam, il y a peu de touriste, et c’est agréable, après il faut aimer le tumulte des scooters, du monde, et du bazar soyons honnête.. 

Il est l’heure de manger, là encore j’avais repéré un restaurant, pas du tout dans le quartier de Cholon mais dans le district 3, je commande donc un grab, et en route! 

Balade du District 3 au District 1 d’Ho Chi Minh en passant par la fameuse Pagode de l’empereur de Jade

Bon évidemment, nous avons trouvé le restaurant fermé (Pho Bu Pho Gia, apparemment l’un des meilleurs PHO de la ville, si vous passez par là, essayez le pour moi…) mais il y en a vraiment beaucoup d’autres donc nous trouvons vite notre bonheur!

La balade est très agréable, le quartier est très coloré, et nous voyons encore un marché. Nous nous arrêtons pour boire un café dans un Highlands Coffee, qui surplombe un carrefour. C’est passionnant de regarder ce ballet de voitures et de scooters se croiser sans jamais se toucher bizarrement…

Pour en revenir à nos moutons, nous considérons la Pagode de l’empereur de Jade comme l’un des incontournables d’Ho Chi Minh. Les cantonnais l’ont construite en 1909. Elle attire de nombreux touristes mais aussi des habitants locaux qui viennent y prier ou y faire des offrandes.

Une balade sur la rivière de Saigon pour moins de 2€ !

Ensuite, j’ai un super tuyau pour un tour de bateau sur la rivière de Saïgon à environ 2€/pers. Nous partons vers la rivière; le chemin est plus long que prévu, mais reste agréable. Dans cet article, vous allez savoir comment faire mieux que nous, car ce fut un échec. Nous arrivons au port pour prendre le WaterBus, mais le prochain départ est dans deux heures. Après cette longue marche, attendre deux heures est insurmontable. J’hésite à faire la balade de nuit, mais les horaires ne collent pas avec notre programme et notre fatigue. Nous renonçons donc à ce tour de bateau. Je vous conseille de vérifier les horaires à l’avance et de prévoir le temps nécessaire, car c’est long.

Pensez à prendre le billet retour et y aller tôt, car les bateaux se remplissent vite. Vous pouvez prendre les tickets en avance si vous y passez, ou sur le site (mais il est en vietnamien..)

Suite et fin de notre balade dans Ho Chi Minh…

Nous nous consolons avec un café glacé au bord de la rivière dans le bar du port, j’en prends un à la noix de coco, il est délicieux. Et nous partons prendre de la hauteur, nous allons à la tour Bitexco! Je suis un peu déçue de ne pas pouvoir monter au sommet, mais « seulement » au 49ème étage. Néanmoins, la vue à 360° est magnifique, et je ne peux que vous conseiller d’y aller!”

Vue d’un coté de la tour Bitexco, je vous laisse découvrir le reste 😉

La fatigue commence à se faire ressentir, il est temps de rentrer se détendre, nous allons quand même passer par une rue iconique de Saïgon, la Nguyen Hue Street, bon la encore, la chance n’est pas vraiment avec nous.. il y a un évènement, en préparation, une sorte de salon.. tout le charme de cette rue avec une partie centrale piétonne immense disparaît derrière les tentes.. Nous la remontons quand même car il y a un immeuble en particulier que je  veux voir, il est au numéro 42, c’est un immeuble rempli de petits cafés, il y en a chaque étage! Nous n’avons malheureusement pas eu le temps d’en profiter, mais j’adore cet immeuble (je crois que c’est lié a ma passion pour les illuminations…)

Voilà notre journée se terminera par un saut dans la piscine du toit de notre hôtel, qui fera un bien fou à nos jambes! 

Un restaurant caché à Ho Chi Minh

Bon pour cette soirée, il me tenait à cœur, je ne sais pas pourquoi d’aller dans un restaurant bien précis.. mais je n’en ai rien dit à ma mère.. c’était drôle de la faire marcher un peu !

Nous nous mettons en route pour ce fameux super resto! Il n’est pas très loin de notre hôtel (moins de 10 minutes à pieds). Bon il est temps que je vous donne la particularité de ce restaurant.. il se trouve au sommet d’un immeuble d’habitation d’Ho chi Minh.. pour nous y rendre, il faudra donc entrer dans une cours qui ressemble n’importe quelle cours, entrer dans un immeuble des plus banals.. et monter les étages à pieds. Croiser des gens dans leurs quotidien .. J’ai eu le doute d’être au bon endroit jusqu’au dernier moment! Une fois sur place, c’est magique.. (toujours ces guirlandes lumineuses qui me font réver !) Vous êtes sur une terrasse illuminée, c’est comme une bulle dans la ville!

Menu et tarif

Entre l’entrée mixte qui permet de découvrir plusieurs spécialités et un plat de poulet partagé, pour lequel on pouvait choisir la sauce, on s’est vraiment régalées, et c’était très copieux ! 

J’ai tenté de prendre un verre de vin avec le repas, je me suis un peu laissée aller avec l’ambiance, mais je ne vous le conseille pas, la bière, ou les cocktails seront bien meilleurs! 

Bon j’avoue que c’est le repas qui nous a coûté le plus cher du voyage.. mais on s’est fait plaisir, (Apéro, vin, entrée et plat) on en a eu pour environ 40€ mais je ne regrette vraiment pas! 

Ah j’allais presque oublier de vous donner le nom de ce fameux restaurant! C’est le Secret Garden (réservation conseillée!)

Pour finir la soirée, nous sommes allées dans un bar qui sert de très bonnes bières (dont une au jasmin que je vous recommande, mais je dois vous retrouver l’adresse…

Ho Chi Minh : Mon Bilan

Pour être franche, je suis mitigée. Je savais en organisant ce voyage que ce serait l’étape que j’aimerai le moins, peut être que je me suis conditionnée et que de ce fait (Spoiler alerte) ça a en effet été l’étape que qui m’a le moins plu. 

Malgré cela, lors de notre première balade, j’ai vraiment été agréablement surprise! Je m’attendais à une ville sans âme, et ce n’est vraiment pas le cas.

Ho Chi Minh n’est pas pour moi une étape indispensable, mais vous pourrez vraiment prendre du plaisir à y passer, il y en a vraiment pour tout le monde. 

Si vous avez déjà commencé vos recherches sur cette ville, vous devez vous demander pourquoi je ne vous parle pas du musée des vestiges de la guerre d’Ho Chi Minh, car en effet c’est clairement un incontournable, tous les échos que j’ai eu sont vraiment très positifs, enfin, la visite du musée à l’air d’être poignante… je pense que ce musée retrace vraiment ce qu’il s’est passé avec beaucoup de force, c’est pourquoi avec ma mère, au vue de notre histoire personnelle, nous n’avons préféré ne pas y aller, mais clairement j’irai à mon prochain passage à Saïgon… Si l’histoire de la guerre vous intéresse, vous pourrez trouver beaucoup de choses à faire dans cette région du Vietnam, notamment la visites des tunnels, créés par les vietnamiens pour se cacher, je vous mets ici un exemple d’excursion en plus du musée!  

J’espère que ce récit vous aura plu! 

Pour la suite du voyage, nous nous retrouvons dans l’article sur CanTho dans le Delta du Mékong, clairement l’un de nos moments coup de cœur! Pour lire l’article, vous pouvez cliquer ici ! Bonne lecture!

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *