Il me parait difficile d’aller au Vietnam, sans visiter Hanoï! C’est tout de même la capitale! Au delà de ça, Hanoï est vraiment selon moi incontournable. C’est une ville pleine d’histoire et de traditions, mêlées à de la modernité… Bon il faut savoir que c’est aussi la capitale du scooter.. qui est, il faut le dire, roi dans cette ville! Les scooter sont sur le trottoir, et les piétons sur la route… c’est un concept Vietnamien. Il faut s’y habituer, ainsi qu’aux Klaxons permanent. Contrairement à nous les vietnamiens ne klaxonnent pas pour râler, mais pour avertir de leur présence. Ils klaxonnent donc TOUT LE TEMPS! Je dois aussi vous avertir, traverser la route, est un sport national, qui mérite de l’entrainement. Le tout est de toujours garder le même rythme, ne jamais s’arrêter, c’est les voitures et les scooter qui vous éviteront… Allez bonne chance 😉
Pour vous donner un peu de contexte, nous arrivons à Hanoï, après avoir passé 4 jours à Hoi An, et deux jours sur les Iles de Cham… Le contraste va être saisissant. Il faut savoir que notre séjour à Hanoï va être interrompu, par une excursion sur la baie d’Halong, et deux nuits dans la baie d’Halong Terrestre (Ninh Binh). Nous passerons donc en tout 4 nuits à Hanoï, mais pas en continu et dans deux hôtels différents.
Comment s’y rendre
C’est plutôt évident, mais vous allez avoir le choix. Hanoï à un aéroport international. Vous pourrez donc y atterrir, et y démarrer votre périple si vous venez de France ou d’aileurs.
Si vous êtes déjà au Vietnam, vous aurez le choix, avion, bus, train…
Si vous avez du temps et un petit budget, je vous recommande vraiment les bus de nuit. Ils sont très confortable, peu cher, en plus vous économiserez une nuit d’hôtel, et ce sera plus écolo que l’avion. C’est d’ailleurs comme ça que je me déplacerai pendant mon road trip de septembre. Je vous ferai un compte rendu!
Pendant notre voyage, j’avais choisi l’avion, c’était plus rapide, et je ne me voyais pas faire dormir ma mère dans un bus. Notre guest house des îles de cham (retrouvez l’articles sur les îles ici), avait organisé notre transfert vers l’aéroport de Da Nang. Un chauffeur nous attendait donc au port d’Hoi An, ou le speed boat nous à déposé vers 8h du matin. Oui le réveil a été matinal. Nous partons directement pour 45 minutes de route vers l’aéroport. Le vol est très court, nous arrivons à l’aéroport d’Hanoï, ou un chauffeur envoyé par notre hotel, nous attends. Le trajet vers le centre d’Hanoï prendra bien 45 minutes !
Jour 1 : La rue de la street food à Hanoï : DONG XUAN STREET
Une fois nos valises déposées à l’hotel, la faim se fait ressentir. Notre hotel “La storia Ruby”, se situe dans le vieil Hanoï, au coeur des fameuses “36 corporations”. Ce sont les 36 rues typique d’Hanoï, chaque rue représente un artisanat. Vous trouverez la rue des bambous, de la coutures, de la mécanique, des pharmaciens, des bijoutiers, des jouets… bref je vous conseille vraiment d’aller vous y perdre. C’est d’ailleurs exactement ce que nous faisons. Même si je sais déja exactement ou je veux aller à ce moment la. DONG XUAN STREET, la rue (je devrais plutot dire ruelle) de la street food. Elle se situe à proximité du marché Dong Xuan.
En y allant, vous passerez peut être par le quartier Ta Hien Corner. Vous allez vite le repérer, tout est fermé le jour. Pour pouvoir profiter de ce quartier, il vous faudra revenir le soir. C’est vraiment le quartier ou boire, manger et faire la fête!
Revenons à nos moutons, nous arrivons donc à DONG XUAN STREET, c’est une toute petite ruelle, ou les corner de street food s’enchainent, il y a très peu de places pour s’assoir. Vous y trouverez toutes les spécialités possible. Je ne vous cache qu’il m’a fallu négocier pour convaincre ma mère de manger la… Les odeurs, la rue, bref c’est vraiment pas le luxe. Mais on y a mangé les meilleurs nems de notre vie, pour vraiment rien… Honnêtement j’ai adoré l’expérience, et on s’est régalé! Donc ma seule recommandation : Allez-y, pour le coup c’est vraiment authentique!
Jour 1 : La rue du train, le lac Hoan kiem, et glacier Kem Tràng Tiền
Une fois notre repas avalé, je laisse ma mère se reposer à l’hôtel pendant que je pars pour m’imprégner de cette ville que j’aime déjà!
La rue du train
L’hôtel n’est pas très loin de la fameuse, train street. Ce sera donc ma première étape. Si vous ne connaissez pas, cette rue fait partie des incontournables d’Hanoï. C’est une rue étroite, ou vous trouverez des cafés et restaurants, ou un train passe tous les jours. Dis comme ça, j’imagine que vous ne voyez pas l’intérêt, mais c’est pourtant vraiment impressionnant. L’espace entre le train et les habitations est vraiment infime! Bref, j’y ai bus un jus de pastèque, c’était vraiment très agréable! Vous pouvez y faire vos meilleures photos Instagram!
Quand aller à Train Street
Si vous voulez voir le train passer, il vous faudra y aller en semaine à 19h, 19h45, 21h30 et 22h, et le week-end 6h00, 9h00, 11h20, 15h20, 17h30, 18h00, 19h00, 19h45, 20h30, 21h00, 21h10 et 23h00. Allez-y un peu avant pour trouver le spot qui vous convient le mieux. Il se peut qu’a l’entrée de la rue, vous soyez intercepté par des locaux, qui voudront vous emmener dans LEUR bar, ne soyez pas étonnés, refusez poliment et tout ira bien 😉
Le Lac Hoan Kiem
Ou le lac de l’épée restituée, c’est vraiment l’un des symboles d’Hanoï. Vous pouvez en faire le tour à pieds, vous passerez devant différents quartiers, j’adore cet endroit.
La légende de l’épée restituée, temple Ngoc Son
D’après la légende, Lê Thái Tổn empereur Vietnamien entre 1428 et 1433 aurait reçu une épée magique du lac. Après avoir vaincu l’armée chinoise, grâce à l’épée, l’empereur est de retour pour une excursion sur le lac. Une tortue géante lui demande alors la restitution de l’épée.
La tortue devient donc sacrée à Hanoï, une tortue géante à d’ailleurs vraiment habitée le lac, pendant plusieurs années jusqu’a ce que son corps soit retrouvé en 2016.
Vous trouverez sur le lac, un ilot sur lequel se trouve une stupa Ngoc Son qui rend hommage à la tortue. Vous pourrez donc y voir une tortue géante en or. La visite est rapide, mais en vaut vraiment la peine. D’autant plus que la vue sur le lac est magnifique. (Nous la ferons un autre jour )
Se balader autour du lac Hoan Kiem
Reprenons donc le cours de ma balade! J’arrive coté ouest du lac, à peu près au milieu, et je commence à le longer pour descendre. Il faut savoir qu’il y a vraiment une belle balade à faire tout le long du lac est aménagé. Vous y trouverez des gens qui font du sport, de la danse, des photos de mariage ou professionnelles, des qui se reposent pour admirer le lac avec une petite boisson ou une glace… bref il y a de quoi faire.
Au sud du lac, il y a un quartier plus moderne, ou vous trouverez des boutiques très luxueuses, l’opéra, la poste, un MacDo, mais surtout le glacier Kem Tràng Tiền.
Les glaces Kem Tràng Tiền
Alors oui ces glaces méritent un paragraphe! Elles ont été crée en 1958. Elles sont devenues l’une des spécialités d’Hanoï. le glacier s’est vraiment développé, vous pourrez donc en trouver à plusieurs endroit dans la ville. Vous verrez énormément de locaux venir les chercher par pack de 5, 10, 20 glaces.
Il faut dire qu’il y a un choix de saveurs énorme, toujours plus farfelus les unes que les autres, et en plus la glaces coute moins d’un euro. Pour les parfums, ça va d’Haricots mungo, durian, sésame noir, taro, au plus classique lait de coco, chocolat. Bref, que soyez plus ou moins aventurier, vous trouverez votre bonheur.
Le lieu est vraiment historique, après je ne pense pas que ça soit la meilleure glace de votre vie, mais ça rafraichie, c’est pas cher, et c’est une vraie spécialité d’Hanoï alors pourquoi ne pas tenter!
Vous trouverez l’icone violet sur la carte, pour situer le glacier !
Jour 1 : Rue de la Bière, Chả Cá (Spécialité d’Hanoï) et balade autour du lac
Ta Hien Corner – Beer street
Pour notre première soirée, nous nous dirigeons vers le fameux quartier dont je vous parlais plus haut, Ta Hien Corner, soit la rue de la bière. Vous y trouverez beaucoup de bars, de petits troquets, vous pouvez aussi y manger. Je n’ai pas testé, nous nous sommes contentées de prendre l’apéritif. Vous y trouverez de très bons cocktails, et évidemment de la bière! Il y a beaucoup de monde, et vous serez sollicités devant chaque entrée de bar.
Chả Cá Thăng Long – Restaurant de Spécialité d’Hanoï
Notre hôtel, nous a vivement conseillé de tester le restaurant Chả Cá Thăng Long. Après notre apéro nous nous mettons donc en route!
Nous n’avons pas été déçu! Bon il y a beaucoup de mondes, et c’est vraiment à la chaine. Car c’est un plat unique, il n’y pas de cartes, hormis pour les boissons. Le plat en question c’est le Chả Cá. C’est un plat de poisson grillé à l’aneth et au curcuma. On vous emmenera un espece de très grand wok très chaud, le serveur y ajoutera le poisson, des herbes des légumes. Vous aurez à votre disposition des nouilles de riz, d’autres légumes et herbe à ajouter a votre convenance. C’est donc un plat très convivial, puisque vous gérez votre cuisson! On s’est vraiment régalées, et c’etait super copieux. Je ne peux donc que vous conseiller ce restaurant. Même si comme je vous le disais, le service est rapide, très rapide… Question tarif, il me semble que nous avons payé une quinzaine d’euros pour deux menus, et deux bières.
Balade nocturne autour du lac Hoan Kiem
Une fois notre diner terminé, nous partons vers le lac. Je ne saurai pas dire si je le trouve encore plus beau qu’en journée… Il y a toutes ces lumière, la stupa est illuminée, ainsi que le pont rouge qui y mène. Il y a une vraie effervescence autour du lac, tout est ouvert, les traditionnelles petites chaises rouges et bleues donnent un charme supplémentaire. Vous y trouverez des glaces, des bars, des petits magasins.
Nous avons vraiment trouver notre nouvelle routine du soir! Venir se balader, et s’asseoir au bord du lac!
Bon par contre niveau circulation, ça ne s’arrange pas… il vous faudra redoubler de vigilance pour traverser les routes!
Jour 2 : Itinéraire de notre longue balade à travers Hanoï
Le temple de la littérature
Pour cette deuxième journée, nous partons directement vers le temple de la littérature. En réalité, c’était plus une académie qu’un temple. Aujourd’hui le temple fait partie des monuments incontournable d’Hanoï. Le temple est divisé en 5 cours, la dernière vous mèneras aux bâtiments principaux, remplis d’histoire.
Nous prendrons ensuite un grab, pour rejoindre les alentours du lac, car nous voulions voir un opticien. Une fois notre petite course effectué nous partons visiter le temple Ngoc Son. C’est très rapide, mais c’est à faire! La vue sur le lac est magnifique.
Direction le Lac Truc Bach, dégustation de Pho Cuon
Bon avant toutes chose, je tiens à vous dire que je vous donnerai l’itinéraire à faire un peu plus bas, il y a un itinéraire à pied, bien plus logique que ce que nous avons fait! Vous pouvez largement faire une boucle, si vous aimez marcher évidemment !
Bon nous nous partons donc du lac Hoan Kiem, et nous remontons jusqu’au lac Truc Bach. C’est une longue marche. Nous avons plusieurs fois voulu nous arrêter pour boire un verre, mais à part des cafés, il n’y a pas grand chose! La balade est néanmoins très agréable.
Près du second lac d’Hanoï, il y un petit ilot. Il est très mignon, nous allons donc nous y perdre un moment. Sur cet ilot, la spécialité est le Pho Cuon. Pho Cuon se traduit par “rouleau de nouilles”, c’est en effet une grosse nouille de riz enroulée autour de bœuf et d’herbes vertes comme la coriandre et le basilic, que vous tremperez dans du nuoc mam. J’ai adoré, ma mère un peu moins… les goûts les couleurs…🤷♀️
Pagode Trấn Quốc, temple Quan Thanh, Palais présidentiel et Mausolée d’Ho Chi Minh
La Pagode Trấn Quốc
Une fois notre repas terminé, nous quittons notre petit ilot. Nous continuons à longer le lac, c’est vraiment très joli. Il y a peu de monde et c’est donc très agréable. Nous arrivons à ce qui est l’un des symboles d’Hanoï, la Pagode Trấn Quốc. En effet, si vous cherchez des photos d’Hanoï vous la verrez souvent. C’est la plus ancienne pagode Bouddhiste d’Hanoï. Elle est situé sur une presqu’île. La pagode à une magnifique architecture entourée d’un paysage paisible. La visite ne vous prendra pas beaucoup de temps, mais vraiment je vous conseille d’y aller.
Le temple Quan Than
Nous continuons notre balade, nous traversons un très joli parc, en face de nous se trouve le temple Quan Than. Alors nous n’irons pas le visiter car nous commençons déjà à fatiguer… mais c’est une erreur. Le temple est lui aussi un incontournable d’Hanoï. A l’intérieur, vous y trouverez l’imposante statue de bronze de Tran Vu de près de 4 mètres, 4 tonnes et qui repose sur un socle en marbre. Bon vous y trouverez un peu d’ombre dans la cours, je pense que la visite est rapide, profitez en!
Promis, je tenterai de rattraper cette non visite très bientôt !
Le palais présidentiel
Alors la attention, nous arrivons dans une zone ou il faut montrer pate blanche. J’avoue qu’au début je ne comprendre pas vraiment. En fait le palais présidentiel, et le mausolée d’Ho Chi Minh, sont vraiment très proches, et donc très protégés. Je vous ce gigantesque portail, et derrière un bâtiment splendide. Comme toute touriste qui se respecte, je le prends en en photo… mais la un garde me tombe dessus. Je ne comprends pas tout de suite le problème.. alors que c’était évident… les photos étaient interdites… Bon vous trouverez quand même l’objet du délit.
Bon le palais n’est pas ouvert aux visites, mais quitte à passer devant, vous pouvez admirer sa beauté. Le président Ho Chi Minh y a vécu et travaillé entre 1958 et 1969.
Le Mausolée d’Ho Chi Minh
Clairement ça ne sera pas le passage le plus joyeux de votre visite…. la encore nous avons passé sur la visite. Cela dit, le monument est vraiment impressionnant.
Je peux quand même vous donner quelques infos sur cette visite :
La visite vous coutera environ 1€. Vous pourrez donc visiter ce grand batiment gris, mais aussi les jardins, et la fameuse maison sur Pilotis ou Ho Chi Minh à travaillé et vécu pendant toutes ses année au palais présidentiel. C’est vraiment un lieu très important pour les vietnamiens. Ho Chi Minh est vraiment l’une des figures les plus importante dans l’histoire du pays.
Fin de la balade au Cong Caphe
Après tout ça nous sommes vraiment crevées, il est temps d’aller nous désaltérer. Nous marchons donc jusqu’à un Cong Caphe. Si vous ne connaissez pas, c’est une chaine de café, type Starbucks version Vietnam La déco est sur le thème de la guerre, ce qui peut faire peur au début. Mais ils ont souvent des points de vue très sympathiques. Et surtout, leur café à la coco… un délice! Il sont aussi des jus de fruits frais, tout type de cafés et boisson chaudes, vous en trouverez vraiment partout au Vietnam.
Après ça nous prenons un grab, pour nous ramener à l’hotel.
L’itinéraire idéal pour visiter Hanoï
Je vous mets l’itinéraire sur la carte ci-dessous, vous y trouverez tous les points que j’ai cité.
Si c’était à refaire, je ferai le temple de la littérature tôt le matin, puis je partirai directement vers le Mausolée d’Ho Chi Minh, temple Quan Than, et la pagode Trấn Quốc. Pour ensuite me balader autour du lac, selon l’heure, manger des Pho Cuons sur l’îlot, et redescendre vers le centre d’Hanoï. Pourquoi pas finir au café Giang, pour gouter le fameux café aux œufs ! La encore j’ai adoré… ma mère moins..
Jour 2 : Profitez du Night Market et des alentours du lac piétons le week-end
C’est une info très importante pour organiser vos journées lors de votre visite à Hanoï, le weekend les rues qui longent le lac, deviennent entièrement piétonnes. C’est vraiment génial! Ne plus avoir les bruits de Klaxons, les scooter partout, etc.. le lac est encore plus paisible. Même, si clairement, il y a de l’animation. C’est un point de rendez-vous pour les vietnamiens, qui viennent toujours y danser, ou faire du sport.
L’autre avantage du week-end, c’est le night market. Vous l’avez compris, c’est une passion pour moi ! Celui d’Hanoï, est vraiment gigantesque. C’est la que nous mangerons ce soir la d’ailleurs ! Vous pourrez vraiment y trouver de tout. Si vous êtes à Hanoï le week-end, je ne peux que vous le recommander! Allez-y!
Départ vers la Baie d’Halong
Comme je vous l’expliquais plus haut, nous n’avons pas fait 4 jours d’affilés à Hanoï. Nous avons fait l’excursion sur la baie d’Halong. Je vous raconte tout ici.
Mais sachez que à Hanoï vous trouverez un nombre incalculable de départ d’excursion vers la baie d’Halong, Sapa, et beaucoup d’autres. De notre coté, nous avions réservé via notre hôtel. Et honnêtement je ne l’ai pas regretté! Rendez-vous dans l’article dédié!
Jour 3 :Bun Cha, Pont et marché Long Bien et Cathédrale Saint Joseph
Bon pour vous remettre une nouvelle fois dans le contexte, nous rentrons de notre excursion sur la baie d’Halong, et de deux nuits à Ninh Binh, “La baie d’Halong terrestre”. Nous arrivons donc à l’heure du déjeuner. Nous irons manger un Bun Cha, spécialité d’Hanoï que j’ADORE! C’est de la viande de porc grillée, servie avec des nouilles de riz, et des herbes, dans un bouillon. Nous avons mangé notre Bun Cha à Bun Cha Dac Kim, c’est ce que j’appelle un boui boui, mais qui est réputé pour être l’un des meilleurs Bun Cha de la ville. Je ne peux que confirmer qu’il était excellent!
Une fois notre repas avalé, nous partons vers le pont Long Bien. C’est un pont incontournable d’Hanoï, sa structure en acier, a des allures de tour Eiffel… d’ailleurs plusieurs rumeurs ont attribué la construction de ce pont à Gustave Eiffel, mais en réalité c’est bien société Daydé & Pillé qui en est l’auteur.
Sous le pont, nous allons faire un tour au marché Long Bien, oui évidemment il a le même nom que le pont!
Bon, il pleut, la moitié du marché est fermée, c’est surtout alimentaire.. bref on se dit qu’un retour vers le centre serait plus approprié.
Si vous voulez profiter pleinement du marché Long Bien, il faut vous y rendre le soir entre 22h et 5h du matin.
Nous partons donc en grab vers la poste d’Hanoï. Oui nous avons acheté des cartes postales, et profité de notre repos sur le bateau de croisière pour les rédiger, alors il faut bien les poster!
Une fois nos cartes envoyées, nous partons vers la cathédrale Saint Joseph. Nous nous imprégnons de ce quartier, on fait un peu de shopping, nos derniers souvenirs, car oui il ne reste qu’un seul jour…
La cathédrale Saint Joseph est assez impressionnante, elle est inspirée de notre précieuse Notre Dame de Paris. Elle a été inauguré lors de la messe de Noël 1886.
Nous continuerons notre balade jusqu’à notre hôtel. J’ai adoré ce quartier, il est à la fois touristique avec pleins de petites boutiques, mais aussi artistique. Il y a pleins de café etc..
Ou dormir à Hanoï
Au fait j’ai oublié de vous dire, nous avons changé d’hôtel, nous dormons désormais au San Palace Hotel & Spa. Bon il n’a de palace que le nom, mais il est très bien placé, et pratique des tarifs très raisonnable pour Hanoï, il a une petite piscine. Le seul reproche que je pourrai faire est l’insonorisation des chambres. A choisir entre celui la, et notre premier hôtel, j’ai préféré le Eliana Ruby Hotel & Travel.
Dans les deux cas, leur emplacements sont top pour visiter Hanoï, le personnel est vraiment adorable, et fera tout pour rendre votre séjour meilleur! Je vous les mets sur une carte pour que ce soit plus clair!
Jour 4 : Meilleur Banh Mi d’Hanoï et café aux œufs
Aujourd’hui c’est notre dernier jour au Vietnam. La détente est donc à l’ordre du jour. Nous allons nous balader, arpenter les rue du vieil Hanoï. Faire du shopping, bref je ne pourrai pas vous tracer d’itinéraire, nous avons juste marché dans la ville. J’avoue que j’adore faire ça..
Nous avions quand même deux objectifs aujourd’hui, manger un Banh Mi, et boire un café aux œufs.
Le Banh Mi à Hanoï
Le Banh Mi est le symbole de la rencontre culturelle et culinaire entre la France et le Vietnam. Son histoire commence pendant la période coloniale de la France au Vietnam. Les vietnamiens ajoutent de la farine de riz dans la recette de notre traditionnelle baguette. Le pain est donc plus léger mais tout aussi croustillant. Ce pain deviendra donc la base du Banh Mi. Au fil des années, il y aura de plus en plus de variantes du Banh Mi traditionnel. Mais voici la recette de base : du pâté (ou du jambon vietnamien), de la viande marinée (généralement du porc ou du bœuf, des légumes type carottes, concombre, parfois les carottes sont marinées dans du vinaigre. Mais aussi et surtout des herbes fraiches, et de la sauce, type mayonnaise, sauce soja et piment. Tout cela évidemment placé dans le pain, tel un sandwich. Honnêtement c’est vraiment très très très bon!
Impossible de partir du Vietnam, sans un dernier Banh Mi. Surtout qu’a Hanoï, il y en a beaucoup de très réputé. Nous avons choisi Banh Mi 25, si vous avez fait quelques recherches sur les réseaux, vous l’avez surement vu passer. Honnêtement, nous n’avons pas été déçue on s’est vraiment régalé! Il y a juste un léger surplus de piment dans le miens… mais même comme ça, c’était excellent! Attention, il y a beaucoup de monde, il vous faudra peut être faire la queue pour pouvoir manger…
Le traditionnel café aux Œufs
Le café aux œufs, viendrait d’une pénurie de lait pendant la guerre à la fin des années 40. Le lait aurait été remplacé par des œufs battus. C’est ici même à Hanoï qu’il aurait été inventé.
La recette est assez simple, du café, des jaunes d’œufs battus, et du sucre. Le tout ressemble presque plus à un dessert qu’à un simple café!
Certains café sont vraiment très réputés pour faire les meilleurs café aux œufs d’Hanoï. Je vous conseille par exemple, le café Dinh et le café Giang (qui serait selon certaines légendes à l’origine du café aux œufs!) Vous trouverez beaucoup de cafés qui propose ce type de café, mais je vous conseille vraiment de tester au moins l’une de ces deux adresses historiques!
Jour 4 : Notre dernière soirée à Hanoï
Pour cette dernière soirée, nous commençons par prendre l’apéro dans un endroit que nous avons beaucoup aimé pendant nos quelques soirées. C’est un immeuble qui selon moi ressemble à l’avant d’un bateau… et qui se trouve autour du carrefour Dong Kinh Nghia Thuc Square. C’est d’ailleurs ici que démarre le night market du Week-end.
Dans cet immeuble, à chaque étage, vous avez un bar ou restaurant, qui a une très belle vu sur le carrefour, voir sur le lac selon ou vous êtes assis.
Si vous le souhaitez vous pourrez même manger un Cha Ca, puisque vous avez un restaurant Vua Cha Ca !
En ce qui nous concerne, nous nous arrêtions toujours au premier étage, et direction la très grande terrasse. C’est parfait pour observer la vie locale, et surtout la circulation toujours plus étonnante des vietnamiens! Nous n’avons jamais mangé ici, nous nous sommes toujours contenté de l’apéritif.. je ne peux donc pas vous donner mon avis sur la nourriture!
Pour manger, nous partons vers un restaurant de spécialités vietnamiennes, qui nous a été recommandé par notre premier hôtel. On s’est vraiment régalées au MẸT Vietnamese restaurant & Vegetarian Food.
Et sinon, que visiter d’autre à Hanoï et ses alentours
Sachez qu’il y a un millions de choses à faire à Hanoï selon la durée de votre séjour! Donc évidemment nous sommes loin d’avoir pu tout faire.
Voici en vrac, des idées de ce que vous pourriez faire :
–Visiter l’un des villages d’artisanat situé à quelques kilometres d’hanoi, vous pourrez y accéder en bus, ou avec un chauffeur. Vous pourrez trouver par exemple, le village de la céramique, ou celui des encens.
-Descendre sur “Banana Island” et aller boire un verre au Đảo Chuối, l’île se situe au milieu du pont Long Bien, vous trouverez des escaliers pour y accéder
–Un spectacle de Marionnette sur l’eau. Le théâtre se situe au nord est du lac Hoan Kiem, si vous passez devant, n’hésitez pas à réserver votre place pour le soir. C’est vraiment typique du Vietnam!
-Si vous avez plusieurs jours, vous pouvez faire une excursion vers Sapa, la baie d’Halong, Ninh Binh et bien d’autres! Si vous voulez plus d’infos sur la Baie d’Halong et Ninh Binh n’hésitez pas à aller voir mes articles! Nous avons vraiment adoré ces deux étapes!
–Un free-tour avec Civitatis, vous permettra de vous donner un premier aperçu de la ville en arrivant! C’est 100% gratuit! alors vraiment n’hésitez pas!
–Une visite gastronomique d’Hanoï, ils y a tellement de spécialités excellente à gouter, bon il y a aussi des choses un peu plus…. atypiques.
Voila, c’est ici que se termine notre séjour au Vietnam, j’espère que ce récit vous aura plus autant que nous avons aimé traverser ce magnifique pays!
Cela dit je repars bientôt pour un road trip de plusieurs mois, alors je compte sur vous pour suivre mes aventures!