Da Lat Dans les montagnes du Vietnam

Da Lat : entre héritage colonial et richesse agricole

Perchée à plus de 1 500 mètres d’altitude, au cœur des hauts plateaux du centre du Vietnam, Da Lat est une ville à l’histoire unique. Fondée par les français au début du XXe siècle, elle a été conçue comme une station climatique destinée aux élites françaises souhaitant fuir la chaleur étouffante des plaines tropicales. Son architecture européenne, ses villas élégantes, et ses grands boulevards bordés de pins rappellent cette époque où Da Lat était un vrai “petit Paris”.

Cependant, cette beauté et ce cadre idyllique ont été créés au prix de nombreuses vies. Les travailleurs vietnamiens, souvent forcés, ont construit la ville et ses infrastructures dans des conditions extrêmement difficiles. Un fait trop souvent oublié dans l’histoire de cette station de montagne.

Une économie prospère, grâce à l’agriculture

Aujourd’hui, Da Lat est bien plus qu’un vestige colonial. Elle est devenue l’un des principaux pôles agricoles du Vietnam, grâce à son climat tempéré qui favorise une production unique dans le pays. Les températures fraîches et les sols fertiles permettent la culture de fleurs, de légumes, et de fruits qui ne peuvent être cultivés ailleurs au Vietnam.

La ville est également connue pour sa production de café, notamment le fameux café civette. Ce café, produit grâce aux civettes qui digèrent partiellement les cerises de café, est réputé pour sa rareté et sa saveur particulière. Cependant, il est important de rester attentif aux pratiques des producteurs. Car certaines fermes exploitent les civettes dans de mauvaises conditions. Heureusement, certaines fermes respectent davantage le bien-être des animaux, en leur offrant de l’espace et la liberté de mouvement.

En plus de l’agriculture, Da Lat est un centre important pour la production de soie et de thé. Deux autres produits phares de cette région aux paysages verdoyants. Cette économie florissante soutient non seulement la ville, mais aussi toute la région environnante.

Que Faire à Da Lat

Tout d’abord, simplement vous balader dans la ville, aller au marché, vous imprégner de son ambiance unique. Vous pouvez également vous rendre au Night Market, il n’est pas très grand, mais vous pourrez y gouter quelques spécialités de Da Lat, comme les fraises (et oui c’est surprenant je sais ! ) ou une glace à l’avocat (c’est plutôt un smoothie à l’avocat dans lequel on ajoute de la glace à la coco) c’est vraiment excellente!

Cela étant dit, si vous voulez vraiment profiter de Da Lat je vous conseille de réserver une excursion ou à minima de louer un scooter / moto.

Dalat Mr Peace Backpacker’s

De mon coté j’avais réservé une excursion avec Dalat Mr Peace Backpacker’s, je logeais dans cette auberge, que j’ai adoré! Vous pouvez aussi réserver cette excursion, même si vous ne logez pas dans l’auberge. Je ne peux que vous le recommander. J’ai payé 40 dollars, pour une journée en moto, avec un driver. Si vous êtes un meilleur pilote que moi, vous pouvez également faire la même excursion, en conduisant vous même la moto, ce sera un peu moins cher.

Je fais une petite aparté, si vous êtes voyageurs solo, ou que vous avez juste envie de rencontrer du monde Dalat Mr Peace Backpacker’s est le logement qu’il vous faut. Mr Peace fait tout pour créer une ambiance familiale. Tous les soirs vous pourrez partager un family diner, faire la fête tous ensemble. Je me suis vraiment sentie comme à la maison, ou on se raconte nos journée le soir autour d’un repas ou nous partageons tous nos plats!

Revenons à l’excursion : Nous étions trois, nous avions chacune un driver, et ils se relayaient pour nous faire les visites dans chaque nouvel endroit ou nous allions. Et croyez moi, nous avons vu beaucoup de choses!

Voici notre itinéraire, je vous mettrai plus bas une carte, si jamais vous souhaitez faire la visite par vous même. N’hésitez pas à m’écrire, je pourrai vous donner son contact direct!

Itinéraire d’une visite aux alentours de Da Lat

Tout d’abord nous commençons par la visite d’une ferme de fleurs, ou notre guide nous raconte l’histoire de Da Lat, et son économie, dont je vous parle plus haut.

Ensuite nous partons vers une ferme de café. Comme je vous l’explique plus haut, l’une des spécialités de Da Lat est le café Civette (mais en réalité toute sorte de café). Nous visitons le parc, l’enclos des civettes. J’avoue que j’appréhendais car j’avais vraiment peur de tomber sur des animaux en cages, contraints et forcés de manger à outrance.. J’ai été vraiment soulagée, d’arriver dans une immense sphère, ou les civettes pouvaient se promener librement, et avait donc un grand espace de jeux! La porte n’était même pas fermée à clé!

La plantation est splendide, la vue qui surplombe toutes les montagnes depuis le café (ou vous pouvez bien entendu gouter à tous les cafés) est à couper le souffle. Nous en apprenons plus sur le café, les arbre arabica et robusta. En plus d’être magnifique, c’est très intéressant.

Ferme de criquet Da Lat

Une fois la visite terminée, nous partons vers une ferme de criquet et Happy Water. Bon ce n’était l’étape que j’attendais le plus… mais finalement ça s’est révélé être un bon moment. Notre guide nous expliqué le processus de fabrication de la Happy water, (c’est comme du vin de riz). Nous a aussi expliqué pas mal de choses sur les criquets, comment les différencier etc.. Et pour finir, nous avons eu le droit à une dégustation de de criquet, accompagné d’Happy Water. Je ne vous cache pas que c’est un peu rude comme petit déjeuner. Mais c’est une expérience!

usine de vers à soie

Une fois notre délicieux encas avalé, nous partons vers une usine de fabrication de soie. C’est captivant, ces millions de vers à soie, je ne saurai pas vous expliquer comment ça fonctionne, mais c’est impressionnant.

fabrication nouille de riz Da Lat

Nous partons visiter une usine de fabrication de nouilles de riz. Il y en a de toutes sortes, dont certaines aux champignons, nous en ferons la dégustation ! Notre guide nous expliquera tout le processus. C’est vraiment intéressant!

Nous ferons ensuite une petite pause, concernant les fermes, ou nous partirons vers un temple. Je pourrai voir la magnifique Lady Buddha depuis la route, elle est immense. Arrivée en bas, on nous explique que nous devons monter tout en haut pour pouvoir admirer les “Elephants waterfall”. A priori leurs formes rappellent celle d’éléphant.. bon je n’ai pas encore trouvé la ressemblance. Nous montons donc au sommet, pour apercevoir à travers une toute petite fenêtre, la fameuse cascade. La vue est vraiment très jolie.

Derrière le temples principale, vous trouverez de nombreuses statuts ainsi qu’une petite foret, qui vous mènerons jusqu’à un Big Buddha qui vous donnera le sourire pour la journée. Je n’ai pas pu m’empêcher de sourire en le voyant!

Il est enfin l’heure de manger, nous allons dans un petit restaurant et nous repartons en vadrouille.

La prochaine étape est une cascade, les Pongour Waterfall. Je ne m’attendais pas a voir une cascade aussi belle! Nous étions en tout 5 personnes à les admirer! Vraiment, si vous allez à Da Lat, vous devez aller les voir !

Ensuite nous roulons quelques temps, nous croisons énormément de champs, des tomates, du piment, des avocats, du thé, du café, de la salade, je ne saurais pas tous vous les citer! Nous nous arrêtons aussi pour découvrir des arbre du Curry, notre guide nous en montre. Je n’aurai jamais imaginé que ça pouvait ressembler à ça… Bon en vrai je n’ai jamais pris la peine d’imaginer à quoi ça pouvait ressembler avant d’être dans un pot ! Nous ferons aussi un arrêt dans des champs de poivre. C’est vraiment passionnant de voir toutes ces culture.

La prochaine étape est une ferme de champignons! Je n’en avait jamais vu autant!

Notre avant dernier stop, sera devant une statut de poulet géant... c’est orignal je vous l’accorde, notre guide nous racontera les légendes, qui accompagnent cette statut. L’amour est au cœur d’entre elles.. je vous laisserai découvrir. La vue depuis cet endroit est absolument magnifique aussi…

Il est temps de clôturer cette journée, et on le fera en beauté… nos chauffeurs nous emmènent au Lac Tuyen Lam. Je n’aurai jamais pensé trouver ce genre de paysage au Vietnam. Déjà parce que vous vous retrouver au milieu d’une foret de sapins… et ensuite parce que c’est vraiment splendide, et tellement apaisant.

Lac Tuyen Lam

Si la visite des fermes ne vous intéressent pas, vous pouvez tout à fait louer un scooter et faire la visites, de la plantation de café, du temples, des cascades, du Chicken village et du lac par vous même.

Vous pourrez aussi trouver beaucoup de propositions pour faire du Canyoning. Donc si vous aimez ça, vous trouverez forcément votre bonheur à Da Lat. D’ailleurs Mr Peace en propose aussi si besoin!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *