J’attendais vraiment cette étape du voyage avec impatience. Pour être efficace, j’ai booké avec mon auberge une excursion afin de pouvoir voir ce que Mui Ne a de plus beau à offrir.
J’ai adoré mon excursion, mais si vous avez la possibilité de conduire un scooter, vous n’avez absolument pas besoin de prendre une excursion.
Déjà si vous cherchez à savoir combien de temps rester à Mui Ne, je pense qu’une à deux nuits maximum feront largement l’affaire. Sauf si vous avez envie de vous détendre dans un très beau resort.
Itinéraire d’une excursion à Mui Ne
Que vous choisissiez de le faire en solo, ou via une excursion, ce sera souvent le même tour!
Voir le lever ou le coucher du soleil du haut des dunes de sable blanc. Arrivée au pied des dunes, vous pourrez prendre un tour un quad (avec un chauffeur) afin de vous accompagner au sommet des dunes. Afin de pouvoir profiter du lever du soleil, mon chauffeur m’a récupérer à 4h30 du matin… bon je ne suis pas du matin. Alors ce n’etait pas simple, mais je ne l’ai pas regretté. C’est vraiment un paysage, auquel on ne s’attend pas au Vietnam, et qui est vraiment magnifique. Une fois le lever du soleil fini, un quad vous amenera de l’autre coté des dunes, pour admirer la vue sur la rivière.
La visite se termine après un dernier trajet en quad! Les chauffeurs ne vont pas toujours doucement, c’est donc une vraie aventure! J’ai vraiment aimé ce moment ! Je dois quand meme vous avertir, vous ne serez pas seul.. C’est un tour très bien rodé!
Ensuite vous partirez vers les dune de sable rouge. Alors le sable n’est pas rouge, mais il est en effet d’une couleur plus oranger que sur les précédentes dunes. Bizarrement, j’étais quasiment seule, j’ai marché tranquillement au milieu des dunes, croisé quelques vaches qui dormaient. J’ai vraiment apprécié ce moment. Objectivement, je pense que les dune de sable blanc sont plus jolies et impressionnante. Mais la tranquillité du lieu, la couleur du sable, en fait tout de même une visite incontournable à mon sens.
La troisième étape du tour, est un village de pêcheur. Il faut vraiment y aller le matin si vous voulez voir l’effervescence de la vente de poisson tout droit arrivé de la pèche. Bon honnêtement la plage est vraiment extrêmement sale… ce qui gâche un peu le paysage. Mais tout ces “coconut boat” colorés sur la mer, c’est vraiment magnifique!
Enfin la dernière étape, sera Fairy Stream. Ce fut vraiment une très jolie surprise pour moi. Vous marchez pieds nus au milieu de la nature, dans un ruisseau. Bon c’est parfois pas si facile, mais c’est vraiment agréable. Vous croiserez un peu de monde de temps en temps, mais plus j’ai avancé, plus j’ai été seule. C’est vraiment très beau, ça un petit coté magique. Vous pouvez payer 5000 dongs, et ils gardent vos chaussures, et vous permettent de vous laver les pieds à la fin. C’est plutot pratique!
Faire tout ça m’a pris moins de 5h.. ensuite je comptais aller à la plage. Sauf que surprise les plages autour de moi étaient extrêmement sales. Je vous assure, que je ne chipote pas.. ça ne sentait vraiment pas bon. Je me suis donc baladée un peu, bu un jus d’ananas frais délicieux, sur le rooftop d’un homestay. On se serait cru en Grèce d’ailleurs. Et je suis rentrée dormir!
Le soir j’ai diné dans ce qui m’a paru être un restaurant très prisé des locaux, un barbecue. Je me suis régalée ! Il y a beaucoup de restaurant de ce genre à Mui Ne. Je vous conseille de vous y arrêter.
Mui Ne : Mon avis
Honnêtement, si vous avez peu de temps de au Vietnam, et que vous n’êtes pas passionné par les dunes, ce n’est pas une étape indispensable.. Les plages ne sont pas très jolies, ou alors plus loin..
Je n’ai pas eu de coup de cœur pour la ville, vous l’aurez compris. En revanche, j’ai vraiment adoré ma matinée d’excursion. si c’était à refaire, je ne resterai qu’une seule nuit, et je repartirai dès l’après midi… Il est surement aussi possible de réserver des excursions à la journée depuis Ho Chi minh, ce qui peut aussi être un bon compromis.