Les Îles de Cham au Vietnam.

Je suis vraiment heureuse de pouvoir rédiger cet article, car lorsque j’ai préparé mon voyage, je trouvais peu d’information sur les Iles de Cham. Malgré cela, mon instinct me disait d’aller y passer du temps. Honnêtement je ne l’ai vraiment pas regretté! Un Vrai Havre de paix!

Comment aller sur les îles de Cham

Tout d’abord, vous devez savoir, que les Iles de Cham, sont proche de Hoi An. Vous pourrez donc facilement trouver soit un speed boat, soit un ferry pour y aller de Hoi An, et même de Da Nang. Il faut aussi savoir, que si vous voulez seulement y passer une journée, le dernier bateau part très tôt de l’île. Il y a un très beau récif coralien autour des îles, pour le protéger, le Vietnam limite le nombre de personne sur l’île. Ce qui nous arrange! De plus la moitié de l’île est occupée par une base militaire.

Pour rappel, de notre coté, nous partions de Hoi An, vous trouverez ici mon article sur notre séjour. Nous avons pris un grab pour nous emmener jusqu’au Port afin de prendre notre Speed Boat. Attention le port est un peu excentré.

Ou loger?

Il n’y a aucun hôtel sur l’île, seulement une poignée de Guest House. Ce qui fait qu’une fois que les visiteurs à la journées sont rentrés à Hoi An, il ne reste que des locaux, et quelques touristes. Comme je vous le disais dans un autre article, les plages du Vietnam ne sont pas les plus jolies que j’aurai pu voir. Sauf sur les iles de Cham, les plages sont magnifiques, il y a très peu de monde.

Donc, de mon coté j’avais simplement réservé au Monkey Homestay and Bar, qui s’était chargé de réserver pour nous le speed boat aller/retour. J’avais payé moins de 30€ pour les deux nuits, avec petit déjeuner. On avait une chambre au dernier étage avec une petite terrasse, et une grande terrasse accessible à tout le monde avec une vue magnifique sur le village de pêcheur! La salle de bain était en dehors de la chambre mais privative. Le seul hic c’est qu’il n’y a pas d’ascenseur, mais vraiment ce n’est pas un problème.

La Guest House dispose d’un restaurant, ou je pense que nous avons pris tout nos repas. On s’est régalées!

Que faire sur les îles de Cham

Snorkeling

Evidemment, au vu du magnifique récif coralien protégé situé autour des îles, les premières activités dont je me dois de vous parler, c’est le snorkeling et le plongée.

Je rêvais de faire du snorkeling, et j’ai été servie ! Arrivée à la Guest House, j’ai demandé à nos hôtes, s’ils organisaient des sortie, et la réponse étaient oui ! Vous pouvez choisir votre heure de départ, et partir avec dans un bateaux privé pour la demi journée. Et comme j’étais la seule à vouloir partir, j’ai eu le bateau, et la mer pour moi seule. C’était vraiment magique!

Mon “chauffeur” m’a conduit dans 3 spot différents, en me guidant à chaque fois vers les plus beaux coraux. C’est vraiment l’un de mes plus beaux moments du voyage. Si vous vous demandez pourquoi j’étais seule, ma mère avait eu sa dose de bateau, et n’étais pas très à l’aise avec l’idée du Snorkeling. Mais je ne désespère pas de lui faire vivre cette expérience en Thaïlande cette année… affaire à suivre! Pour le prix j’ai payé 800 000VND pour 3h de bateau et de snorkeling en solo. Le matériel était fourni!

Vous l’avez compris, je n’ai pas testé la plongée, mais si j’y retourne, je le ferai !

Balade et randonnée

Sur l’île, vous pourrez vous balader, trouver beaucoup de petites criques, vous croiserez des singes. (Attention qu’ils ne vous courent pas après 😂). Vous pouvez aussi demander à votre guest house de vous trouver un moyen de louer un scooter à l’un des habitant, car il n’y a pas d’agence sur l’ile, même si je dois vous prévenir, les routes ne sont pas toujours en bon état… Comme je vous le disais plus haut, la moitié de l’île est occupée par une base militaire, et n’est donc pas accessible. Vous aurez tout de même la possibilité de faire de très beaux trek. Bon nous nous sommes contentées de nous balader dans le village de pêcheur, et aller jusqu’à l’une des plages. Mais je sais que vous pourrez faire de très belles balades si vous êtes un peu sportif. Vous pourrez même tomber sur une pagode et une rizière!

Plage et détente

En vous éloignant un peu du village de pêcheur, il vous faudra traverser le village, et monter pour redescendre vers une petite plage absolument magnifique. Sans parler de la vue lorsque vous êtes en haut de la colline. Bon la montée est rude, mais la récompense est à la hauteur.

Mon avis sur les Iles de Cham

Vous l’aurez compris, j’ai adoré y passer deux jours! J’aurai même y rester encore un peu. La vie y est douce, on ça fait du bien!

Après si votre objectif est de faire de grosses fêtes, du shopping, des visites à gogo passez votre chemin. Il y a quelques petits restaurants et troquets ou vous pourrez manger et boire un verre, un monsieur qui fait son karaoké et c’est tout! De mon coté c’est exactement ce que j’ai adoré.

Le paysage est magnifique, le snorkeling magnifique. Je ne peux pas vous parler d’une expérience à la journée, je pense que j’aurai été frustrée, mais je ne peux que vous le recommander!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *