Ninh Binh ou Tam Coc : mon itinéraire complet

Nous voila déjà dans le dernier article de cet itinéraire de 3 semaines au Vietnam, et pas des moindre, car on va parler de l’un de mes coups de cœur! Nous allons visiter Ninh Binh, et plus précisément Tam Coc, aussi appelé “La baie d’Halong terrestre”. Je vous ici donne notre itinéraire complet pour visiter Tam Coc (Ninh Binh), et toutes mes recommandations.

Suite à notre croisière sur la baie d’Halong, nous prenons un bus qui nous emmènera directement à Ninh Binh, ou plus précisément à Tam Coc. Il nous faudra un peu plus de 4h. Nous serons un peu surprise, lorsque notre bus s’arrêtera au milieu de nul part. Nous devons changer de véhicule, la raison? Aucune idée! Une fois la surprise passée, et quelques minutes de trajet plus tard. Nous arrivons à ce qui va devenir notre nouvel havre de paix.

Le Green Mountain Homestay.

Cet endroit est magnifique! Niché au milieux des montagnes. Bon il faut le dire, le homestay est excentré du centre ville. Mais le calme qui y règne en vaut la peine. Je ne sais pas si vous connaissez déjà ma passion pour les guirlandes lumineuses, et bien là je suis servie. La piscine n’est pas grande, mais largement suffisante, et la vue est à couper le souffle.

Nous logeons dans un bungalow, immense, avec une salle de bain avec baignoire.

Ici vous trouverez des petits chiens trop mignons, nous trouverons aussi une grenouille trop mimi dans notre salle de bain. Le gérant à fait le nécessaire à la vitesse de la lumière!

Vous pourrez également manger sur place, pour des tarifs très raisonnable. C’est très bon et très copieux. Si l’apéro est aussi important pour vous que pour moi vous serez servi, entre bière et cocktail vraiment pas cher vous serez aux anges!

Les gérants peuvent tout organiser pour vous, transfert vers Hanoï, excursion, visite, prêt de velos, location de scooter.. bref, ils feront de leur mieux pour que votre séjour se passe au mieux! Vous pourrez aussi trouver un classeur avec toutes les activités à faire aux alentours !

Retrouvez le sur booking ici.

Une journée à Tam Coc

Trang An Departure Boat Ticket

Nous partons pour environ 30 minutes de marche, pour rejoindre Trang An Departure Boat Ticket. Déjà le chemin est magnifique, vraiment ces paysages sont splendides. Vous pourrez ici faire une balade de 3h en Sampan, en passant pas des grottes, des temples, mais surtout au milieu de ce paysage karstique magnifique. Vous aurez le choix entre trois options.. vous passerez pas plus ou moins de grottes, de temples etc.. donc choisissez en fonction de ce qui vous intéresse le plus. Nous avons adoré la balade, trois heures ça peut paraitre long, mais ça nous laisse vraiment le temps d’apprécier. On aura aussi eu quelques fous rires car la aussi notre équilibre a été mis à rude épreuve (surtout pour descendre et monter sur le bateau).

Notre Banh Mi : Minh Khoi Restaurant and Foods Banh Mi

Bon après cette longue balade, nous prenons un grab. J’avais déjà noté une adresse de Banh Mi très réputée, nous y allons directement. Tout d’abord nous nous trompons d’adresse… et comme je tenais vraiment à mon Banh Mi, pas question d’y renoncer. En effet, nous nous sommes assises trop vite après avoir vu l’enseigne, et nous n’étions pas dans le bon restaurant. Nous buvons donc une bière et hop direction le vrai Bon après cette longue balade, nous prenons un grab. J’avais déjà noté une adresse de Banh Mi très réputée, nous y allons directement. Tout d’abord nous nous trompons d’adresse… et comme je tenais vraiment à mon Banh Mi, pas question d’y renoncer. En effet, nous nous sommes assises trop vite après avoir vu l’enseigne, et nous n’étions pas dans le bon restaurant. Nous buvons donc une bière et hop direction le vrai Minh Khoi Restaurant and Foods Banh Mi. Honnêtement aucun regret, si vous avez envie d’un excellente Banh Mi c’est la qu’il faut aller!

Bich Dong Pagoda

Une fois notre Banh mi avalé, nous partons en grab à la pagode Bich Dong. Ce temple fait partie des incontournables si vous allez à Tam Coc. C’est l’un des plus beaux temples anciens du Vietnam. Elle a été fondée au XVe siècle, a traversé les siècles et a été restaurée à plusieurs reprises.

C’est vraiment très beau encore une fois, pour en profiter pleinement il vous faudra monter beaucoup de marche, mais la vue et les grottes en valent la peine. Bon il ne faut pas avoir peur des chauves souris 😂

Le seul hic dont je dois vous parler, c’est qu’en se baladant nous avons aperçu des chiens en cage, qui n’avaient pas l’air très en forme… on les a vu à la fin et ça nous a un peu chamboulé..

Fin de la visite de Ninh Binh plus tôt que prévu

Il faut aussi savoir, qu’a la fin de notre balade, il nous a été impossible de trouver un grab ou un taxi… nous avons donc du trèèèsss longuement marcher! En soi le seul problème c’est que nous n’avons pas pu faire la fin du programme que j’avais prévu.. ce qui est vraiment dommage. Donc si vous y allez, anticipez!

Cela dit nous avons profité de cette longue balade pour admiré le paysage. Nous avons croisé beaucoup d’animaux sur la route. C’était très agréable. Nous avons fait une pause dans un restaurant/bar incrusté dans la montagne, pour boire un smoothie et repartir.

Nous finirons après des longues minutes à trouver un grab qui nous ramènera.

Ce que nous aurions aimé faire à Tam Coc

Nous n’avions qu’une seule journée sur place, et honnêtement si c’était à refaire, je ferai au moins une journée de plus. Il y a beaucoup de choses à voir.

Tout d’abord ce que j’aurai adoré faire c’est Hang Mua, sa grotte, mais surtout son point de vue. La encore, il faut monter beaucoup de marches, encore plus qu’a la Bich Dong Pagoda. Mais de ce que j’en ai vu le point de vue est absolument magnifique. Je vous conseille vraiment de mettre cette visite sur votre top priorité si vous allez à Tam Coc.

La dernière chose que j’aurai aimé faire, c’est aller à La pagode de Bái Đính. C’est un complexe religieux impressionnant qui selon aurait largement mérité une visite. Bái Đính se distingue par sa taille et son architecture grandiose. Elle est considérée comme l‘un des plus grands complexes bouddhistes du Vietnam, voire d’Asie du Sud-Est. Vous pourrez notamment y voir l’une des plus grandes statues de Bouddha au monde, des grottes ou de magnifiques jardins.

Ninh Binh, mon avis

Honnêtement, je ne peux que vous recommander de vous rendre à Tam Coc. J’ai adoré. Nous avons seulement regretté de ne pas y rester un peu plus longtemps. Si vous avez peu de temps comme nous, alors je vous conseille de partir très tôt, si possible de louer un scooter, ou un chauffeur. Cela vous permettra de faire plus de choses. Je pense que j’ai préféré Ninh Binh à la baie d’Halong. Même si évidemment la baie d’Halong reste l’un des plus beaux endroits au monde. Retrouvez mon article sur la baie d’Halong juste ici.

Selon moi il faudrait y rester au minimum 3 nuits, pour pouvoir bien en profiter. Mais dans tous les cas, si vous en avez la possibilité, allez y !

Si vous passez quelques jours à Hanoï, vous pourrez trouver des excursions d’une journée ou deux vers Ninh Binh, ce qui pourrait vous simplifier les choses si besoin.

D’ailleurs Civitatis en propose une qui n’est vraiment pas chère! Je vous la mets juste en dessous.

Cet itinéraire de 3 semaines au Vietnam est maintenant terminé! On se retrouve pour un nouveau Road trip en Asie du Sud est très bientot!

Si tu cherches les articles sur l’itinéraire complet, tu peux les trouver ici.

Et si en attendant, toi aussi tu veux voyager au Vietnam, avec un itinéraire qui te correspond à 100%, n’hésite pas à cliquer ici, on pourra échanger ! L’appel découverte est 100% gratuit!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *