Que faire à Hoi An et ses Alentours

Hoi an la nuit

Hoi An se situe dans le centre du Vietnam, à environ 45 minutes en voiture de l’aéroport de Da Nang. Cette région est très riche en activités! J’ai déjà rédigé un article sur les 3 jours que j’y ai passé avec ma mère. Mais la réponse à la question “Que faire à Hoi An et ses alentours? est tellement large, que j’ai préféré vous faire un second article avec tout ce que vous pouvez faire. Vous trouverez ici, plutôt une liste d’inspiration qu’un guide touristique!

Alors c’est partie !

Que faire dans le vieil Hoi An

Le pass multi-activités d’Hoi An

Temple vieil hoi an

L’une des choses dont je ne parle pas dans mon précédent article, et qui est pourtant un incontournable. C’est la possibilité d’acheter dans l’une des petites cabines situé dans le vieil Hoi An des “pass”. Ce pass vous donnera accès à 5 lieux de la ville, que vous pourrez choisir parmi une vingtaine d’activités.. Vous aurez absolument besoin de ces tickets si vous souhaitez visiter l’un des nombreux temples de la vieille ville. Au moment ou j’écris cet article, le tarif de ce billet est de 150 000 vnd, soit environ 5,5€… Vous aurez par exemple la possibilité d’assister à un spectacle traditionnelle de Hoi An, visiter certains temples, ou même des maisons typiques vietnamiennes!

Bref pour ce prix très modeste pour trouverez certainement de quoi faire!

Il y a également un pont japonais, qui est tellement iconique, qu’il apparait sur les billet de monnaie vietnamienne. L’année dernière il était en travaux, je ne sais donc pas si les travaux seront finis lors de votre passage.

Se balader, et faire du Shopping à Hoi An

En effet, la vieille ville de Hoi an, cache beaucoup de petites ruelles, et de petits magasins. Vous pourrez largement y passer de longues heures à vous balader, sans jamais vous ennuyer. Si vous aimez le shopping, vous serez servis. Vêtements, chaussures, accessoires, souvenirs, et j’en passe, vous trouverez tout ce que vous voulez. Bref si vous êtes fan de shopping, vous allez être servi!

Souvent les hébergements proposent des prêts, ou de la location de vélo, je vous encourage vraiment à les utiliser. La journée, il y a peu de monde dans la ville, vous y vivrez ce que j’appelle, la Dolce Vita.

D’ailleurs si vous préferez faire une visite guidée de Hoi An pour ne rien louper de son histoire. Civitatis vous proposent plusieurs excursions francophone que je ne peux que vous recommander!

Evidemment, Hoi An est LA ville du sur mesure! Vous trouverez donc un nombre de tailleurs incalculable. Pour tout type de produits, je pense que je n’ai jamais vu autant de tissus au m2. Je vous raconte toute mon expérience ici . Vous y trouverez mon avis, et mes meilleurs conseils pour bien choisir votre tailleur!

Les meilleures activités à Hoi An

Balade à Vélo, Tra Que, et Basket Boat

Tout d’abord, la première activité à la quelle je pense c’est encore une fois une balade en vélo. Mais cette fois-ci on sort de la vieille ville!

Direction le village de Tra Que, en passant par les rizières. C’est un village de potager, vous trouverez mon expérience sur ce village ici. D’ailleurs vous y trouverez un restaurant ou il faut absolument que vous alliez!

Ensuite direction la plage, pour un verre et une baignade! Sur le chemin faites un détour pour rejoindre le “village de cocotiers”. Ici vous pourrez faire un tour en “basket Boat”, ce sont des bateau en forme de panier (ou de noix de coco selon les avis), au milieu de la foret de cocotier. Ce sont des tours vraiment fait pour vous faire plaisir!

Vous pourrez y faire de la pêche aux crabes, et surtout les drivers vous feront un spectacle dont vous vous souviendrez. Attention ça donne le tournis, si vous êtes malade en bateau, prévenez le. Vous trouverez beaucoup de départ d’excursions, vous aurez donc un large choix… Attention aux prix.. il vous faudra surement négocier. Le prix doit tourner autour de 150 000vdn pour une balade d’environ 50 minutes, et qui comprends la pêche aux crabes. Encore une fois ce n’est pas l’attraction la plus authentique, mais c’est l’une des spécialités de Hoi An. Et surtout je pense que cela peut vraiment être un bon moments, et certainement une bonne rigolade…

Thanh Ha Le village de la Poterie

Si vous êtes plutot manuel, allez plutôt vers le village de poterie! La poterie y est fabriquée depuis plus de 400 ans, vous assisterez à la création et pourrez même participer. Il y a aussi, un parc et un musée dans le village. Donc même si tout est organisé pour les touriste, cela reste un art très ancestral qui vous sera dévoilé ici avec tous ses secrets. Honnêtement, je suis certaine que cette visite peut être passionnante, et surtout reposante, car loin de la foule du centre!

Pour info l’entrée au village coute 35000vdn, et si vous voulez visiter le parc et le musée, vous paierez un billet combiné à 70000vdn.

Que faire à Hoi An s’il pleut?

Créer sa propre lanterne

LANTERNES HOI AN

Hoi An est la ville des lanternes, vous en verrez par milliers lors de votre visite à Hoi An. Et croyez moi pour en avoir acheté, en choisir est un enfer ! Elles sont toutes plus belles les unes que les autres… il y a toutes les tailles, toutes les formes, tous les tissus, toutes les couleurs… bref. Alors s’il pleut pourquoi ne pas aller apprendre à créer et concevoir votre propre lanterne. Vous trouverez de nombreux cours, et à chaque fois vous repartirez avec votre créations. Bon la encore il vous faudra faire des choix, mais vous aurez moins la fierté de dire que c’est VOTRE création. Vous serez guidées, par des hommes et des femmes qui en maitrise tous les secrets, et qui feront leur maximum pour vous transmettre l’art de la lanterne.

Vous pourrez réserver un atelier ici !

Un cours de cuisine

Vous trouverez énormément d’activités cours de cuisine à Hoi An… ça fait vraiment partie des activité typique de la ville. Et je trouve que s’il pleut c’est une belle activité à faire en famille. Vous y rencontrerez du monde, et surtout vous apprendrez à reproduire la cuisine Vietnamienne, qui est quand même il faut le dire DELICIEUSE! Si ça ce n’est pas un super truc à ramener à la maison…

Pour cela, vous pouvez vous rendre dans le village de TRA QUE, qui est le village des potagers, de nombreux établissement proposent des cours de cuisines. Au moins la vous aurez la certitude de cuisiner des produits frais! Je peux vous recommander celui du BabyMustard, qui est un peu en dehors du centre de Tra Que, mais j’ai vraiment adoré y manger, et la famille y est extrêmement gentille.

Pour réserver c’est par ici

Si vous avez envie de quelques chose de plus complet, et d’en savoir encore plus sur la gastronomie vietnamienne. Vous trouverez ci-dessous une expérience complète proposée par Civitatis, qui vous emmènera du marché à la cuisine!

Precious Heritage Art Gallery Museum

Alors vraiment ce musée il faut y aller même si vous avez 100% de beau temps. Mais s’il pleut autant profiter pour les activités intérieures non ?

Je vous parle longuement de ce musée dans cet article. Le musée a été crée par un photographe français, qui pendant 10 à été rencontrer absolument TOUTES les ethnies vietnamiennes. Il a pris des photos absolument splendides de ces rencontres. Réhahn a également ramené de chacun de ses voyage, une tenue traditionnelle de chaque ethnie. Vous trouverez des vidéos, des cartes, des photos magnifiques. C’est un musée gratuit, mais clairement même payant il mériterait d’être visité. Donc vraiment allez-y !

HERITAGE GALLERY 2

Que faire aux alentours d’Hoi An

Hoi An est situé dans le centre du Vietnam, et donc à une distance très correcte de beaucoup de points attractifs du centre Vietnam.

Commençons d’abord par l’activité la plus proche :

Les Iles de Cham

Vous trouverez beaucoup d’excursion à la journée sur les Iles de Cham. Contrairement aux plages du litoral, sur les Iles vous pourrez trouver le sable fin, l’eau turquoise, et surtout de magnifiques fond sous marins. Vous l’aurez donc compris, vous trouverez beaucoup d’excursions de snorkeling, ou de plongée en plus de la visite de l’ile.

Lors de mon voyage j’ai fait le choix de passer 2 nuits sur les îles. Je vous assure que je ne l’ai pas regretté. Vous en trouverez le détail dans cet article.

Il faut savoir que le dernier bateau quitte l’île à 15h. Donc à partir de cette heure, il ne reste sur l’île que les locaux, et les quelques touristes qui ont fait le choix d’y dormir. Il n’y a qu’une poignée de Guest house sur l’île, aucun gros hôtel. Donc autant vous dire qu’on ne se bouscule pas!

J’ai donc eu la chance de pouvoir y faire du snorkeling, en solo en plus, c’était vraiment INCROYABLE, les coraux sont magnifiques. Je pense donc que même si vous avez peu de temps, et que vous aimez ce genre d’activité c’est vraiment à faire, même pour une journée! Vous pouvez partir du port de Hoi An, soit en ferry soit en SpeadBoat. Ou réserver directement une excursion complète si vous avez peu de temps, ce sera beaucoup mieux, vous en trouverez beaucoup sur place!

Une Excursion à Hué

Si vous aimez l’histoire, alors vous devez absolument aller à Hué! Que ce soit sur un jour ou plusieurs!

Vous pourrez découvrir la cité impériale, vous baladez le long de la rivière des parfums, visiter les tombaux, ou faire de l’Urbex dans un parc aquatique abandonné.

Honnêtement si vous en avez la possibilité de je vous conseille d’y rester au moins deux nuits. Afin d’être plus libre de vous organisez comme vous voulez, et de prendre le temps de profiter.

Vous pourrez trouver des excursions toutes faites ou on vient vous chercher à l’hôtel, on vous guide toute la journée et on vous ramène! Ce qui honnêtement peut s’avérer très pratique si vous avez peu de temps! Vous trouverez ci-dessous un exemple d’excursion, avec un guide francophone, ce qui vous sera très pratique pour mieux cerner l’histoire de Hué.

Si vous préférez y aller par vous même, c’est tout à fait possible, je vous recommande même dans ce cas de prendre un chauffeur pour aller de Hoi An à Hué, et en profiter pour vous arrêter sur la route à My Son. Il existe aussi des bus pour les plus petits budget. Mais les bus sont très confortables, et vous pourrez admirer le paysage! Je vous parle plus en détail de My Son dans mon article sur 3 jours à Hoi An. Attention il y a plusieurs heures de routes, si vous choisissez d’y aller par vous même, deux ou trois jours seront nécessaires à mon avis.

Da Nang, Ba Na Hills, Golden Bridge, Marbel Mountain

Pont du Dragon Da Nang

Da Nang, est la 4ème ville du Vietnam. C’est une ville très développée. Elle est sur le littoral, vous pourrez donc aussi vous y baigner! Elle se situe à environ 40 minutes d’Hoi An en voiture. Encore une fois si vous avez le temps, je vous conseille d’y dormir deux nuits. Vous pourrez ainsi visiter son Night Market, juste à coté du très connu Pont du Dragon qui s’illumine certains soirs.

Ba Na Hills, Golden Bridge, village français et Fantasy Park

De Da Nang il vous sera encore plus facile d’accéder à Ba Na Hills, ou vous pourrez trouver le célébre Golden Bridge, ce fameux pont en or soutenu par des mains en pierre. Si vous vous allez sur ce pont pour faire de belles photos, je vous invite à y aller très très tôt le matin.. Sinon vous ne serez surement pas seul…

Vous prendrez un très long téléphérique, un des plus grands qu’il existe il me semble.. pour rejoindre un Village français, ainsi que Fantasy Park. Encore une fois pour faire ce genre d’activité et pouvoir en profiter pleinement, il vous faudra vous lever tôt! Je ne vais pas vous détailler ce qu’il s’y passe car honnêtement ce n’est pas le genre d’activités authentique que j’aime partager. Je sais que les avis sont partagés, entre attrape touriste, ou activités à faire absolument, alors je vous laisse vous faire votre propre avis selon vos recherches! Donnez moi votre avis en commentaire!

Golden Bridge Ba Na Hills

Marble Mountain

Situé à environ 8km du centre de Da Nang, vous pourrez vous y ressourcer. La montagne de Marbre est composée de 5 collines, nommées d’après les cinq éléments de la philosophie orientale (l’eau, le feu, le bois, le métal et la terre). Vous trouverez ici, des chemins de randonnées afin de rejoidre le sommet. Sur votre chemin vous croiserez des grottes, des pagodes, une faune et flore exceptionnelle et même un musée. Pour les plus téméraires, vous pourrez même faire de l’escalade!

Je vous conseille vraiment d’y aller tôt le matin, ou en fin de journée pour le coucher du soleil. Mettez des bonnes chaussures, on parle d’une randonnée, pas d’une balade dans un parc !

Pour vos déplacements, que ce soit de Hoi An à Hué, vers les Iles de Cham, ou vers Da Nang, vous trouverez toujours sur 12go.asia, il y tous les types de transports, avion, train, bus, bateaux, chauffeur privé.. Vous pouvez faire vos simulation juste en dessous!

Powered by 12Go system

Evidemment je pense qu’on peut parler pendant des heures des activités à faire aux alentours d’Hoi An. Je voulais simplement compléter mon articles sur les 3 jours que j’y ai passé! J’espère que vous aurez pu y trouver des idées! N’hésitez à me partager vos idées en commentaires ! ça pourra servir à tout le monde!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *