Can Tho Dans le Delta du Mékong, un coup de cœur!

Comment aller dans le delta du Mékong ?

J’attendais particulièrement cette étape du Delta du Mékong. J’avais envie d’immersion et je n’ai pas été déçu! Je vais tout vous dire mais d’abord, j’imagine que vous avez besoin de savoir comment vous y rendre.

En bus vers le Delta du Mékong

C’est l’option que vous avons choisi, nous avions environ 4h de bus pour rejoindre Can Tho (D’autres villes du delta sont également accessible en bus!) depuis Ho Chi Minh. Sur les bons conseils de notre hôtel, nous sommes allées réserver la veille de notre départ auprès de la compagnie FUTA. Bon ils ne parlent que difficilement anglais.. mais on s’en sort très bien!

On nous donne un rendez-vous à 9h le lendemain matin, soit une heure avant notre départ. Ce qui m’étonne sur le coup… Mais la raison est très simple, la gare routière n’est pas dans le centre. Un van nous récupèrera donc devant le bureau de Futa pour nous y conduire. Le trajet dure environ 30 minutes;

Ici, nous sommes les deux seule touristes. C’est une vraie fourmilière, il y a un va et vient de bus incessant. J’avoue qu’au début, c’est un peu la panique. Il y a beaucoup de monde et bus, et je n’ai aucune idée de comment repérer le notre… Pour ne rien arranger, personne ne parle anglais. Mais après quelques minutes de réflexion, et surtout l’aide de certains passagers (en langue des signes) nous finissons par trouver notre bus.

Il faut enlever ses chaussures à l’intérieur (on vous prête de magnifique claquettes), car c’est un bus couchette. Au Vietnam, le voyage en bus et en train sont très courant, ils sont donc vraiment bien équipés.  Je fais 1m57, je ne sais pas si avec 25 cm de plus, le trajet aurait été aussi agréable. Mais la c’etait vraiment le top! On a pu admirer la beauté des paysages tout le long en étant allongées, et c’est vraiment magnifique. Le bus fait un arrêt, dans un hall immense pour les pauses “techniques” et acheter de quoi boire ou manger.

Après 4h nous arrivons donc à la gare des bus de Can Tho sous une pluie battante. J’avais l’intention de prendre un grab… Nous avons finalement négocié un tarif raisonnable avec un taxi et nous nous sommes mis en route pour notre GuestHouse. Je la savais un peu pommé, mais à en voir la tête du taxi quand je lui montre l’adresse, elle était VRAIMENT pommée! ).

Après de longues minutes de route, nous finissons par arriver dans ce qui sera notre petit paradis pour deux jours!

Gare routiere  Futa Ho Chi Minh
Interieur du bus vers Can Tho
PAUSE PENDANT LE TRAJET VERS CAN THO

En Avion

Un aéroport se trouve à Can Tho, il est tout petit, mais à le mérite d’exister, vous pourrez donc vous y rendre de n’importe ou au Vietnam !

Où dormir dans le Delta du Mékong

Can Tho

Lors de mes recherches j’ai eu un coup de cœur pour une Guest house. Je voulais aussi voir le marché flottant, Tout cela m’a donc convaincu de choisir Can Tho. Mais vous pourrez trouver bien d’autres endroits à visiter, tel que Ben Tre, Chau Doc, Sadec ou Vinh Long. Je compte bien visiter ces endroits lors de mon voyage solo de 2024! Je vous raconterai tout évidemment!

Voici le détail de nos deux jours dans ce petit Paradis du delta du Mékong

La GuestHouse Green Village Mékong

Je ne peux pas ne pas vous parler en détail de cet endroit! J’en suis tombé amoureuse ! Le Green Village Mékong est une Guest house tenue par une famille adorable. Vous avez l’impression d’en faire partie! Certaines de nos hôtes s’essayent même à la langue française, et se débrouillent très bien! 

 J’y avais donc réservé un Bungalow pour deux nuits, et je ne l’ai pas regretté. Il faut savoir que dans le prix de la nuit il est inclus le petit déjeuner et le diner. Tout est cuisiné sur place par la famille, et autant vous dire qu’on s’est régalées! La encore on se sent comme à la maison (D’ailleurs je crois que vous pouvez même participer à la cuisine), le soir c’est un plat unique très copieux. Nous avons même choisi d’ajouter les repas du midi (Pour environ 2€ par personnes par repas)! 

Bon soyons honnêtes, si votre objectif est de faire la fête, ce n’est pas le bon endroit, le temps à plutôt tendance à ralentir! Tout y est plus doux, vous pouvez vous balader aux alentours, il n’y pas de voitures, seulement quelques vélos ou scooters. Et si vous n’avez pas envie de sortir, vous pouvez vous détendre au bord de la piscine, jouer au billard, ou faire une sieste sur le hamac de votre bungalow. Je dois avouer que ça été a peu près notre programme pour les deux jours, exceptée une excursion au marché flottant dont je vous parles un peu plus bas! 

L’endroit est un peu isolé, si vous vous allez dans le centre il vous faudra commander un grab, ou un taxi. La famille est également en contact avec des chauffeur et pourra donc répondre à toutes vos demandes. La Guest house propose beaucoup d’activités en plus de l’excursion au marché Flottant, type massage, balade en sampan au coucher du soleil, prêt de vélo etc..

Vous trouverez le lien de la Guest house ici si ça vous intéresse ! 

Le marché flottant de Can Tho

Pour profiter du marché? il faut se lever de bonne heure… Et c’est peu de le dire! Départ à 5h30! J’ai choisi de réserver l’excursion proposée par la Guest house. Car au lieu de se rendre dans le centre de Can Tho en bus comme pour beaucoup d’autres excursions similaires, nous allons emprunter les petits canaux en bateau! (enfin je dirai plutôt grosse barque!).

Nous partons donc pour une longue balade sur les canaux, tout en profitant du levé du soleil, c’est vraiment magnifique. Nous arrivons au cœur du marché flottant, afin de prendre notre petit déjeuner. Notre barque se place donc entre deux barques commerçantes, On nous servira donc café, jus de fruits et une soupe de nouille! Alors moi j’ai adoré, ma mère beaucoup moins… disons que si vous n’êtes pas à l’aise en bateau, et qu’on vous sert une soupe de nouille à 7h du matin… il faut avoir l’estomac bien accroché! 

Nous avons vraiment eu le temps de profiter de la balade sur le Mékong. Après avoir reçu beaucoup d’information sur le marché, nous partons visiter une fabrique de nouille de riz familiale. Nous allons pouvoir nous essayer à toutes les étapes de la fabrication, c’est encore un très bon moment de partage. 

Notre dernier arrêt sera le centre ville de Can Tho pour cette fois-ci y visiter le marché terrestre. Il est immense et nous sommes ravies d’avoir notre guide Nih. Elle est vraiment super, et nous transmets tout ce qu’elle peut avec une énergie communicative. Nih parlait un anglais parfait, un peu français, et ne demande qu’a se perfectionner grâce à nous! Elle nous achète certaines spécialités afin que nous puissions y gouter, et surtout si vous avez besoin d’acheter certaines chose, elle négocie pour vous et ça c’est un réel avantage! 

Ah et comme ailleurs, ici les gens font le marché en scooter, alors regardez bien ou vous marchez !

Après avoir fait un peu de shopping, nous remontons sur notre embarcation afin de retrouver la Guest house, certains en profiterons pour continuer de déguster les mets acheter sur le marché!

Can Tho : Mon Bilan

Vous l’avez compris nous avons adoré cet endroit! Cet article est beaucoup plus court que celui sur Ho Chi Minh, car nous avons fait le choix des nous sommes ressourcer. Nous avons profité de la nature, des animaux, pour vraiment déconnecter, bref c’était vraiment magique. Il y a néanmoins pleins d’activités à faire, d’autres balades sur le Mékong, d’autres villes à visiter (telle que celles citées en intro), des balades en vélo (l’auberge les prête gratuitement).

Ces deux jours resteront toujours gravés dans notre mémoire, l’auberge, la famille, la nature, un vrai havre de paix!  

Donc je n’ai qu’une chose à vous dire : FONCEZ!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *