Alors je dois commencer par vous dire, qu’une journée pour visiter Hué ça ne sera vraiment pas suffisant pour en voir tous les trésors cachés. Mais vous pourrez déjà avoir un bon apperçu de ce que la ville a à vous offrir.
Lorsqu’on cherche des informations sur la ville de Hué, les avis sont vraiment partagés, certains vous dirons que c’est une étape Obligatoire du Vietnam, d’autres que la ville a peu d’intérêt…
Je ne suis pas passionnée d’histoire, je pensais donc me trouver dans le second camps. Sauf que dès que j’ai mis le pied dans la ville, j’ai compris que je me trompais complètement. J’ai Adoré ! Alors évidemment, on ne peut pas aller à Hué sans faire de visite historique. Mais vraiment c’est Splendide, mais il y a tellement plus que ça! Une atmosphère, tellement familiale.. bref laissez moi vous raconter!
Comment aller à Hué
Commençons par le début, à savoir comment s’y rendre.
Vous allez avoir énormément de choix, selon ou vous vous trouvez!
Par avion
Il y a bel et bien un aéroport à Hué, alors je pense que ce n’est que pour les vols intérieurs. Cela peut donc être une bonne option si vous arrivez d’Hanoï ou d’Ho Chi Minh. Si vous venez de France, prenez un vol vers Da Nang, il ne vous restera que deux de route pour rejoindre Hué. Tant qu’a être à Da Nang, restez quelques jours avant de partir vers Hué! Je vous dis tout sur Da Nang dans cet article.
En bus
Comme je vous le dis très souvent, le service de Bus au Vietnam est incroyable! C’est d’ailleurs l’option que j’ai choisi. Je suis partie d’Hanoï vers 18h, et arrivais à 7h30 du matin à Hué. Honnêtement, le bus sur lequel je suis tombée n’était pas le plus confortable que j’ai eu la chance d’avoir. Mais vraiment être allongée, en regardant les paysages défiler devant moi est une sensation que j’adore! C’est comme Netflix, en mieux ! Nous ferons deux pauses pendant le trajet. Bon je suis une grande fan du trajet en bus, donc je vous le recommande!
En voiture
Si vous êtes déjà au Vietnam, vous trouverez forcément des chauffeurs privés ravis de vous accompagner. En revanche ça risque d’être le moyen le plus couteux de vous y rendre.
En deux roues
Si vous êtes à Da Nang, ou Hoi An, vous pouvez faire le trajet, en scooter ou moto. Il existe d’ailleurs des tours qui vous permettrons de profiter du trajet pour visiter des trésors cachés, comme des cascades, des lacs, des montagnes.. etc. Vraiment je ne peux que vous le recommander. Ce sera une manière optimisée de ne pas avoir l’impression de perdre du temps dans les transports, mais de simplement faire une excursion.
Que visiter à Hué
Alors à peine arrivée à Hué, ma chambre n’est évidemment pas prête, donc je dépose mon sac. Et encore un peu endormie, je par directement vers LA visite incontournable de Hué.
La citadelle Impériale
Même si vous ne restez qu’une journée à Hué, je pense que c’est un incontournable. Comme je vous le disais plus haut, je ne suis pas une grande passionnée d’histoire… je m’attendais donc à y passer peu de temps. Sauf qu’en réalité, qu’on aime l’histoire ou non, on ne peut qu’être stupéfait de la beauté, de la grandeur, de cet endroit. On se sent tout petit à l’intérieur. Pour information, la citadelle a été classé au Patrimoine mondiale de l’Unesco en 1993.
Je prend un audio guide, et je pénètre dans l’enceinte de la cité impériale. Pour info, l’entrée coute 200 000vnd (soit un peu plus de 7€) et l’audio guide 100 000VDN de plus. Vous pouvez littéralement y passer la journée. A l’intérieur, vous trouverez des cafés, ou restaurant, dans des endroits tous plus beaux les uns que les autres.
La citadelle est entourée de douves, qui délimitent un carré de 10km de périmètre… donc autant vous dire que vous avez de quoi faire. Il y a plusieurs bâtiments, plusieurs jardins. Tous aussi splendides les uns que les autres aussi évidemment ! On vous remettra un plan avec plusieurs balades possible selon le temps que vous souhaitez consacrer à la visite. Vous pouvez juste le faire à l’instinct, mais attention, se retrouver à l’intérieur n’est pas si simple c’est vraiment immense. Personnellement, j’y ai passé environ 3h. J’ai vraiment profité des jardins, des paysages, admiré les bâtiments.
Au vu de la fatigue, parce que même si j’adore les trajets en bus, ce n’est pas ce qu’il y a de plus reposant, je n’ai pas retenu grand chose de ce que pouvait me dire l’audio guide… Mais je reste stupéfaite de la beauté de cet endroit.
La pagode de la dame Céleste
La pagode a été construite en 1601, sur une colline qui surplombe la rivière des parfums. La vue depuis la pagode est absolument splendide. La visite ne prends pas beaucoup de temps, mais vaut vraiment la peine (surtout qu’elle est complètement gratuite). La encore, il y a de superbes jardins, les bâtiments sont magnifique. Evidemment la Pagode est très impressionnante !
Une fois la visite terminée, je partirai longer un peu la rivière des parfums. Je m’éloigne un peu de la zone touristique, et part me perdre dans les rues de Hué. J’adore faire ça quand je suis en voyage. Etre témoin de la VRAIE vie des locaux. Je vais tomber par hasard sur un temple, absolument magnifique ou je serai vraiment seule au monde. Il ne me faudra que quelques minutes pour le trouver! Je saurai plus tard que c’est le temple de la littérature de Hué. Alors évidemment il n’a rien à voir avec celui d’Hanoï. Il est petit. Mais j’ai adoré me promener seule au milieu de ce parc. Admirer le temple. Cela restera pour moi un souvenir incroyable.
La rivière des parfums
Vous ne pouvez pas aller à Hué sans passer par la Rivière des parfums, même si vous ne restez qu’une journée. Elle occupe une place centrale dans la ville. Elle mesure environ 30km de long, elle serait l’une des rivière les moins polluées du Vietnam.
Vous trouverez de nombreux bateaux qui vous proposeront de faire une petite croisière sur la rivière. Je n’en ai pas eu le temps, mais je pense que c’est une excellente alternative pour en profiter pleinement. La rivière est bordée par des paysages de Montagnes absolument fabuleux, des rizières bref les couleurs sont vraiment magnifiques. Je pense que ça été mon premier coup de cœur en arrivant.
De mon coté j’ai profité du trajet entre mon homestay, et la citadelle impériale pour faire la balade. C’est un bon moyen de joindre l’utile à l’agréable!
Des pontons ont également été aménagé à certains endroits, vous y trouverez aussi des cafés, des restaurants. Bref ne vous en privez pas…
Le soir aussi la rivière reflète les lumières de la ville. Vous pouvez y aller, quelques soit le moment ce sera magnifique!
Les tombeaux
Je n’ai malheureusement pas eu le temps d’y aller lors de ce voyage, mais voila ce que je peux vous en dire.
Hué était la dernière capitale Royale du Vietnam, sous la dynastie Nguyen. Les empereurs reposent dans des tombeaux magnifiques. Chaque Mausolée à une configuration, une architecture, et un cadre naturel différent. Je vous en propose donc 3 pour aujourd’hui :
D’abord le tombeau de l’Empereur Tu Duc, 4ème roi de la Dynastie Nguyen et le plus long règne de toute la dynastie. Dans un but de protection, le corps de l’empereur ne repose pas dans ce tombeau.
Ensuite, vous pouvez vous dirigerer vers le tombeau du roi Khai Dinh, c’est une œuvre architecturale, mélange des architectures européennes et asiatiques, modernes et anciennes.
Pour finir la visite des tombeaux de Hué, il reste le Tombeau de Ming Mang, père de 142 enfants.. il se trouve dans un cadre idyllique, entouré de lac et de canaux aménagés, il abrite 40 bâtiments, dont des palais des temples, des terrasses et des pavillons.
Pho Tay Hué, en soirée
Ce quartier devient piéton à partir de 18h, j’ai vraiment adoré m’y balader. L’ambiance y est par endroit très festive, et beaucoup plus familiale par ailleurs. Vous y trouverez de nombreux restaurants ou vous pourrez déguster les spécialités de Hué, et il y en a beaucoup!
Vous y trouverez aussi beaucoup de bars, mais aussi des petits artisans, ou petits commerçants ou vous pourrez acheter vos souvenirs de vacances, ou pourquoi quelques petits cadeaux. Si vous continuez votre balades, vous arriverez à la rivière des parfums. Vous pouvez vous y promener quelques temps, et pourquoi boire un verre ou diner dans l’un des établissement qui la bordent. Le cadre est absolument somptueux.
Hué et sa gastronomie
Je ne pensais qu’il y aurait autant de choses à gouter! D’ailleurs je ne crois pas avoir fait le tour !
Vous trouverez quelques restaurants qui proposent des sets de dégustations. C’est ce que j’ai fait pour mon premier déjeuner! Je n’ai pas été déçue, pour la somme de 150 000VDN j’ai eu un assortiment de plats typique. Je me suis régalées, je crois que j’ai tout aimé. Pour certains on a du m’expliquer comment manger…
Mon Set contenait :
- Banh béo : C’est un gâteau à base de mélange de farine de riz et de tapioca, accompagné soit de crevette, ou porc ou autre garniture! avec un peu de sauce poisson c’est un délice!
- Banh Khoai : C’est une crêpe croustillante fourrée avec des crevettes, à tremper dans la sauce cacahuète, la encore un vrai délice!
- Nem Lui : Ce sont des brochettes de porc cuites sur des batônnets de citronnelle (il ne faut pas manger la citronnelle, on glisse simplement le porc dans une feuille de riz, avec de la salade, et on mange ça comme un petit rouleaux de printemps! on peut aussi tremper dans la sauce cacahuètes!
- Banh cuon thit nuong : Crêpe vietnamienne à la vapeur qui contient du porc etc…
- Nem ran : ça ressemble de très près à des nems classiques!
En dehors de ce set, je peux aussi vous recommander de déguster un Bun Bo Hué, et un Ché Hué en dessert.
Le Bun Bo est vraiment la spécialité principale de Hué, c’est une soupe de nouille, souvent accompagnée de boeuf.
Le ché est également un dessert très réputé! C’est littéralement une soupe sucrée. Il y en a pour tous les gouts! Sur les stand, vous aurez à choisir entre plusieurs mixtures. Pour être honnête je n’étais pas très enthousiaste. Mais c’était très bon!
Si vous voulez vraiment découvrir la gastronomie de Hué, et vous aurez de quoi faire, Civitatis propose un tour gratuit, qui vous permettra de déguster toutes les spécialités locales. Le guide qui vous accompagnera vous révèlera tous les secrets de la gastronomie Vietnamienne! C’est gratuit alors foncez!
Hué : Mon avis
J’ai été très agréablement surprise, je ne m’attendais vraiment à ne apprécier toute sa beauté. Si vous êtes un passionné d’histoire, vous devez aller y passer quelques jours, vous serez aux anges! Si comme moi, l’histoire ne vous intéresse qu’a moitié, vous devez quand même aller y passer quelques jours selon moi. La ville a vraiment une ambiance particulière. Il y en a pour tous les gouts, que vous aimiez la nature, l’histoire, faire la fête, découvrir les cultures locales vous trouverez forcément votre bonheur!
La suite du voyage se passe à Da Nang, retrouvez moi la bas 😉