Mon voyage au Laos va donc démarrer ici, aux 4000 îles. Elles se trouvent tout au sud du Laos, près de la frontière avec le Cambodge. Sur ces 4000 îles, seulement 3 sont habitables à ma connaissance. Dans cet article je vais vous parler de Don Det, et Don Khon. Si vous visitez les 4000 îles au Laos, vous devriez vraiment dormir sur l’une de ces deux îles.
Comment se rendre aux 4000 îles
Si vous êtes déjà au Laos, ou au Cambodge, ou au Vietnam, il vous sera facile de trouver un bus pour vous y rendre. En général, le ferry est compris dans votre ticket de bus.
Dans mon cas, je suis partie de Siem Reap au Cambodge, à 8h du matin, je suis arrivée à 17h30. C’est un peu long pour faire à peine 400KM, mais c’est le jeu des trajets en Asie du sud est…Aussi, il faut compté quasiment une heure pour passer l’étape de la frontière. Les routes du Cambodge et du Laos, par lesquelles je suis passée jusque la, ne sont vraiment pas en bon état. On est donc très souvent secoué, et forcément ça ralenti la vitesse du véhicule. Bon en dehors de ça c’est plutôt bien organisé, le bus vous dépose au ferry et quelques minutes plus tard vous êtes sur un bateau en direction de Don Det.
Alors petite précision… ils appellent le bateau qui fait la traversée “ferry”, mais c’est plutôt un très grand sampan… c’est une embarcation en bois avec une quinzaine de places. Cela dit j’ai adoré cette traversée! Nous sommes arrivée pile pour le couché du soleil et c’était absolument magnifique! C’est un peu comme une balade offerte, ça fait oublier la journée de route en une minute! Le trajet en bateau est assez court, une quinzaine de minutes.
Ou loger aux 4000 îles
Vous avez deux options, l’île de Don Det ou l’île de Don Khon. Personnellement j’ai choisi Don Det. C’est la plus animée des deux, vous y trouverez de nombreux restaurants, bars, ou homestay. J’avais choisi un homestay, très proche du ferry. Il était donc au nord de l’île de Don Det. C’était parfait pour moi. Mais contrairement à de nombreux logements sur les deux îles, je n’avais pas de vue sur le Mékong. Et honnêtement si vous allez là-bas, je vous le conseille vraiment. Vous trouverez énormément de bungalow au bord du Mékong, vous aurez terrasse et Hamac, pour vos meilleures siestes! Les deux îles ne sont pas très grandes, et son reliées par un pont (construit par les français). Donc ou que vous soyez, vous pouvez louer un vélo, ou un scooter et vous vous déplacerez très facilement. Je vous recommande donc de favoriser un hébergement qui vous plait que sa localisation. Car vraiment l’intérêt de ces îles est de vivre la dolce vita! Vous balader, découvrir ses merveilleux paysages, prendre le temps de profiter, se reposer. Donc c’est le moment de se faire plaisir.
J’en profite aussi pour vous avertir, il n’y aucun ATM sur les îles, il faut donc prévoir suffisamment d’argent.
Que faire sur les 4000 îles
Je vous mettrai une carte pour que vous compreniez mieux mon parcours, mais en gros en louant un vélo le matin, j’ai pu faire les tour des deux iles, et de leurs points d’intérêts. Tout en prenant mon temps, et en admirant ces paysages absolument fabuleux. Il ne restait qu’un coté de Don Det que je n’avais pas exploré, je ne suis pas vraiment une pilote, et j’ai préféré le faire à Pied le lendemain.
L’est de Don Det
J’ai donc récupéré un vélo directement à mon auberge, dans le nord de Don Det. Je suis descendu vers le sud, en longeant le Mékong coté est de l’île. C’est déjà vraiment très agréable, vous longerez une petite route sur laquelle tout est très bien indiqué! Vous avez des petits panneaux en bois, vous ne pouvez pas vous perdre. . Vous croiserez buffles, vaches, poules, canards, chien, quelques scooters et tuk tuk mais c’est tout. Et c’est comme ça sur tout le trajet! La partie est de l’ile de Don Det est animée, vous trouverez de nombreux homestay, cafés restaurants. Il y a aussi quelques rizières, fermes etc. Arrivée au Sud, je passe sur le pont français pour arriver sur l’île de Don Khon. On se croirait un peu dans la Loire…
L’île de Don Khon
L’île de Don Khon, est un peu moins développée que Don Det, néanmoins, vous trouverez tout de même de bons homestay, et de bon restaurants.
Il y a deux sites ou voir des cascades, une “plage”, un ancien port français, du quel vous pouvez voir le Cambodge. L’ile à une végétation magnifique, et vraiment très dense. Vous y trouverez des champs de rizières magnifiques.
Li Phi Somphamit Waterfalls
En arrivant sur l’ile, je suis donc allée vers l’ouest pour aller voir “Li Phi Somphamit Waterfalls”. Une fois votre ticket d’entrée acheté, vous aurez accès a un parc, il y a un restaurant à l’intérieur, et vous pourrez admirer de magnifiques cascades. N’hésitez pas à vous balader pour pouvoir profiter de tous les recoins, avec les points de vue différents. Vous pourrez aussi si vous le souhaiter, faire de la tyrolienne au dessus des cascades, ou emprunter un pont suspendu en payant un cout supplémentaire. J’ai vraiment pris le temps de me balader, malgré le coté touristique, il y a peu de monde. Vous pouvez donc vraiment profiter!
La plage Kong Niay
Ensuite direction “la plage Kong Niay”, bon je ne me suis pas baignée… mais c’est surement une expérience comme une autre. Cela dit j’ai adoré le calme de l’endroit, j’étais seule, j’ai juste été rejoint par deux personnes, mais bon vu la taille de l’endroit autant vous dire qu’on ne s’est pas gêné! Pour y accéder, la route n’est plus bétonnée, alors en vélo ça secoue! Mais ça vaut le cout! Je suis restée un peu sur place pour profiter, mais la visite est très rapide.
Waterfall on Mekong river
Une fois remontée sur mon vélo, je suis allée de l’autre coté de l’île aux “Waterfall on Mekong river”. Ici tout est gratuit. Je crois que c’est l’endroit ou j’ai passé le plus de temps. C’est immense et vraiment magnifique. Une fois votre vélo déposé, vous passerez un pont en bois (pas très rassurant mais à priori solide). Après le pont vous arriverez très vite à un croisement, regardez bien au sol, les chemins à emprunter sont parfois pas si simple à repérer. Je vous conseille de d’abord emprunter le petit chemin (qui n’a pas vraiment l’air d’en être un) qui part vers la gauche. La vue est très jolie, mais c’est vite fait! Ensuite revenez sur vos pas, et partez de l’autre coté. La vous n’hésitez pas emprunter tous les chemins, vous tomberez à chaque fois sur un endroit différents. Je me suis retrouvée au pied de cascades, avec un pécheur en train d’installer son matériel. J’avais vraiment l’impression d’être dans un film. Tout est tellement brut, la végétation, les arbres, le Mékong…c’est magique. Je me suis assise de longues minutes ici, à profiter de ce moment hors du temps. J’étais seule au monde.
Le vieux port Français
Une fois de retour sur mon vélo, je repars vers le sud de l’île (bon pour cela il faut d’abord retourner vers le nord, pour trouver la route qui descends). Je vais donc vraiment jusqu’au bout de l’île, le chemin est absolument magnifique, on est au milieu de la jungle, parfois entre jungle et Mékong, il fait bon. Une fois arrivée au sud, vous arrivez à ce qu’ils appellent le vieux port français. Je dis ça, car selon ma définition d’un port, ce n’en est pas vraiment un… En revanche la vue est splendide! D’ici, vous vous trouvez juste en face du Cambodge. Il y a quelques années de ça, on pouvait observer des dauphins, d’ici. Malheureusement cette espèce de dauphin ne vient plus par ici, il vous faudra aller au Cambodge pour les voir. Vous en trouverez néanmoins une statut en souvenir. Il y a des restaurants, si vous voulez faire une pause.
Il est entouré en violet sur la carte, je ne sais pas pourquoi MyMaps ne voulait pas créer d’itinéraire jusqu’au port… les routes sont pourtant bien existantes promis!
Ensuite, je suis remontée tranquillement vers mon homestay. J’ai fait une pause au RiverGarden pour manger des rouleaux de printemps cuisinés à la demande, et un excellent thé glacé! Le tout avec une tres jolie vue sur le Mékong et le fameux pont français!
Après tout ça, croyez moi j’ai bien dormi! Mais j’étais vraiment ravie de cette journée!
L’ouest de Don Det
Le lendemain, je suis partie à pied. J’ai tout d’abord emprunter le même chemin que la veille. J’ai longé le coté ouest de l’île, je me suis arrêtée prendre un petit déjeuner. Ensuite j’ai pris une rue qui passe au milieu des rizières, c’était magnifique. Une fois arrivée complètement au sud, je me suis arrêtée boire un thé. Je suis repartie en prenant la route qui remonte par l’ouest de l’île. Cette route n’est vraiment pas en bon état. J’étais contente de la faire à pied plutôt qu’en vélo. Cela dit j’en ai croisé plusieurs!
Ici vous trouverez de nombreux coins très sauvage. Parfois je me croyais dans le livre de la jungle. Ici encore vous longerez le Mékong, mais ici il ressemble plutôt à une petite rivière. La encore, la végétation est luxuriante. Comme hier, n’hésitez pas à emprunter les petits chemins vous retrouverez souvent dans des endroits magiques. J’étais seule au monde la moitié du temps. Vous croisez quelques locaux, et un peu de touristes en vélo mais c’est tout… Plus vous arrivez vers le nord, plus vous trouverez de restaurants, homestay etc… mais tout ça reste tellement charmant. Si vous voulez observer un magnifique coucher de soleil, c’est de ce coté qu’il faut se trouver.
La plupart des restaurants, ou bars sur l’ile disposent d’une terrasse sur le Mékong. Je vous conseille de venir vous y poser pour le coucher de soleil. C’est somptueux.
Les 4000 îles : Mon avis
Je me suis contenté de ces deux journées, mais franchement j’aurai pu rester plus longtemps. Vous trouverez de nombreuses excursions sur l’île. Comme du kayak, des tours en bateaux etc… Si vous n’êtes pas à l’aise avec le vélo, vous pouvez aussi prendre un tuk tuk, qui vous emmènera visiter les îles à votre guise.
Si vous hésitez entre les deux îles pour le logement, je dirai que Don Det sera surement plus vivant pour les soirées, et que vous pourrez rejoindre Don Khon très facilement, en quelques minutes de vélos.. Mais si vous avez vraiment envie de calme, de repos et de déconnexion, alors choisissez Don Khon!
Honnêtement j’ai vraiment adoré cet endroit. Il faut être honnête c’est très touristique, mais bizarrement, j’ai été seule la plupart du temps. C’est un vrai petit paradis, ou havre de paix comme vous voulez! Si vous venez au Laos, il faut vraiment venir ici!